Les compagnons de demain

Pour entrer dans leur cercle mêlé de perfection manuelle et de réflexion, un esprit cher à celui dès le moyen âge des bâtisseurs de cathédrales, rendez-vous samedi soir à 19h00 avec votre Magazine du Pays Basque dans votre édition du 19/20.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

A Anglet, l'ancienne Maison des Compagnons du Devoir crée des émules… 
Une trentaine de jeunes compagnons âgés entre 18 et 25 ans sont accueillis quartier Montbrun depuis 1965. Presque un demi siècle où l'espace d'une année viennent s'arrêter les futurs ouvriers d'art dans le cadre de leur Tour de France. Des maçons, des menuisiers, des charpentiers, des peintres et des couvreurs… les 5 corps de métier de base dans le bâtiment encore aujourd'hui.

Pour transmettre leur savoir-faire, d'anciens compagnons ont décidé de créer un nouveau Centre de Formation. Il vient d'ouvrir toujours à Anglet, quartier Juzan cette fois, c'est-à-dire tout près des écoles déjà implantées et spécialisées dans le BTP (bâtiment et travaux publics). Là, contrairement aux quelques rares futurs compagnons nommés chaque année au Pays Basque, une poignée de 4 ou 5, ce sont près de 450 stagiaires qui sont formés. Une formation continue très poussée dispensée par d' anciens compagnons devenus sédentaires.

En savoir + sur les Compagnons du Tour de France
                

Un reportage de Perrine Durandeau et Emmanuel Galerne - Montage : Francine Bétat.


 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information