5000 personnes sont attendues à partir d'aujourd'hui dans le sanctuaire de Lourdes. Lundi, elles seront près de 30 000 pour ce 143 ème pèlerinage sous haute surveillance.
Des blocs de béton bien visibles au coeur même de la ville de Lourdes et à chaque entrée du sanctuaire, des barrières métalliques. La fouille systématique des sacs : un dispositif de sécurité inédit, dissuasif. Mais surtout rassurant pour tous ces pèlerins qui n'ont jamais hésité à venir.
La peur n'évite pas le danger, il faut venir malgré tout et continuer notre vie comme elle était avant, confie une pèlerine.
Un autre avoue : "Vous pouvez aller où vous voulez, comme on les a vu frapper dans une Église, ils peuvent frapper n'importe où ... Moi je continue à agir et à rouler normalement, c'est tout."
Pas de désistements enregistrés dans les hôtels
Dans les rues, les commerces, des fidèles et des touristes, bel et bien présents. Tous gardent néanmoins en tête l'assissinat du Père Hamel et l'attentat de Nice. Mais aucun désistement de groupes de pèlerins n'a été constaté : les hoteliers sont donc globalement satisfaits, même si cette saison est moins bonne que les précédentes.Depuis les attentats de Nice, on le ressent sur les réservations, elles sont globalement un peu en dessous des années précédentes explique Nicolas Wanner, hôtelier.
Pour ce 143ème pèlerinage, plus de 30 000 personnes sont attendues en début de semaine prochaine.