En Limousin, plus de 16 000 emplois directs dépendent de la filière élevage. Alors que la loi agriculture et alimentation a beaucoup déçu les partisans du bien-être animal, Dimanche en Politique ouvre le débat sur la condition animale.
Conditions de travail dans les abattoirs, baisse de la consommation de viande, respect du bien-être des bêtes, la condition animale est une préoccupation de plus en plus présente dans notre société.
Après le scandale des images-chocs tournées par un employé de l'abattoir de Limoges et dévoilées par l'association L 214 en 2016, y'a-t-il eu des changements ? Nous sommes retournés sur les lieux.
Comment le Limousin, terre d’élevage, peut-il aujourd'hui conserver une filière agricole forte tout en s’adaptant aux évolutions de consommation ?
Dimanche en Politique ouvre le débat. Annaïck Demars reçoit 4 invités :
- Lucille Boisseau-Sowinski, maître de conférences en droit privé à l’Université de Limoges et directrice DU droit animalier
- Brigitte Gothière, porte-parole et co-fondatrice de l’association L214 (en duplex de Paris)
- Guillaume Guérin, administrateur de l’abattoir de Limoges, premier adjoint au maire (LR)
- Jean-Marie Colon, éleveur à La Chapelle Saint-Martial (23), vice-pdt de la chambre d’agriculture de la Creuse et vice-président des Jeunes agriculteurs de Nouvelle-Aquitaine