Confinement : quand les enseignants réinventent l'école

D'un côté de l'écran de l'ordinateur, des élèves face à leur espace de travail, de l'autre côté, des professeurs avec leurs cours à transmettre.  Entre les deux : la continuité pédagogique. Mais comment enseigner dans ces conditions inédites? Pas de recette miracle, mais du bon sens.    

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Stéphanie est professeur de biochimie et biotechnologie dans un lycée, en classe de première, de terminale et en BTS
 
Pour cette enseignante, les difficultés des cours via les plateformes numériques se sont rapidement posées :  

D'habitude en cours, je fais beaucoup d'expériences avec les élèves. Évidemment, ce n'est plus possible.


Alors la solution s'est imposée d'elle même : Stéphanie s'est adaptée. 

Des cours adaptés

L'enseignante a donc repensé ses cours

Il faut alléger les cours, aller à l'essentiel, expliquer les notions importantes, à retenir. Quand je fais cours en visioconférence, je réduis le cours. Au lieu de deux heures, il fait un heure pour que le message passe tout en gardant la concentration des élèves.  

Des élèves parfois angoissés. Certains ont le bac en juin et sont perdus. Pour le moment, Stéphanie n'a pas encore de réponse précise à leur apporter sur les modalités de l'examen, qui seront connues à la fin de la semaine. 
 

On peut juste essayer de les rassurer, et c'est important de maintenir le lien avec tous les élèves, pour éviter que certains ne décrochent. 

Le décrochage c'est ce que tous les enseignants redoutent. 

Les inégalités

L'accès à un ordinateur, parfois même à internet n'est pas une évidence pour tous les élèves, le contexte familial a aussi son importance, explique Pierre Gautret, le secrétaire départemental de l'Unsa-Education de la Creuse.

Mais les enseignants en tiennent compte, précise-t-il. 

Chaque professeur essaie de trouver des solutions, de s'adapter, développe des statégies pour accompagner les enfants.

L'incompréhension parents-prof


Sauf que du côté des parents et des élèves, un fossé semble se creuser avec les professeurs :

Certains enseignants mettent des cours en ligne, sans aucune explication, explique ce père de famille, on est parfois désemparé face aux interrogations de nos enfants.

D'autres parents déplorent la quantité de travail que leur enfant doit fournir : 

 

Certains enseignants ont reçu une grosse pression pour la continuité pédagogique, mais ce n'est pas le cas partout, précise, Pierre Gautret, de l'Unsa-Education (23). 

Une organisation différente


Par ailleurs, afin de faciliter le travail des élèves et de ne pas les surcharger, des établissements ont mis en place une organisation générale, avec l'ensemble des enseignants. 

Ainsi, au collège Pierre-Durand de Saint-Vaury dans la Creuse,

  • le lundi, les élèves travaillent l'Histoire-Géo et l'Education Morale et Civique
  • le mardi, c'est Français le matin, Math l'après-midi
  • le mercredi, place aux langues...
 

 
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information