Réunis aujourd'hui en assemblée pleinière les élus de la Nouvelle-Aquitaine débattent dans une ambiance tendue. Il est question du rapport de la Chambre Régionale des Comptes sur la gestion de l'ex-Poitou-Charentes. Un rapport qui aurait du être rendu public ce lundi, et qui suscite la polémique.
Jeudi dernier le rapport définitif avait été transmis aux élus de la commission des finances de la Nouvelle-Aquitaine. Alors que Ségolène Royal se disait irréprochable, il pointait une situation financière dégradée comme l'avait annoncé Alain Rousset.
Intervention de la ségoleniste Marilyn Simoné qui défend malgré tout l'ancienne patronne de #poitoucharentes. @NvelleAquitaine
— Jérôme Vilain (@F3Vilain) December 19, 2016
Ce rapport de la Chambre régionale des Comptes se retrouve, sans surprise, au coeur des débats ce matin. Car il pointe une capacité de désendettement portée à 19 ans, ce qui s'avère être bien supérieur au seuil d'alerte pour une collectivité. Il confirme également les emprunts structurés (donc potentiellement toxiques) révélés par l'équipe Rousset à hauteur de 46 millions d'euros et regrette qu'ils n'aient pas été renégociés grâce au fond de soutien de l'Etat. Également dans le viseur les 111 millions d'euros d'impayés.
Depuis plusieurs semaines l'ambiance est délétère au sein de la Nouvelle-Aquitaine et les échanges de tirs nombreux entre Ségolène Royal et Alain Rousset. Ségolène Royal avait même menacé de porter plainte contre le président de la région. Quant à l'ex-président de la région Poitou-Charentes, Jean-François Macaire,a fait une très brève intervention ce matin prenant acte du rapport de la CRC.
Lors de cette dernière séance plénière de l'année devrait être évoquées les orientations budgétaires pour 2017 consacrées à l'économie, l'emploi, la formation, l'apprentissage et l'innovation avec un cap, celui de contenir l'endettement.
Voyez les explications de Philippe Mallet depuis le Conseil régional de la Nouvelle-Aquitaine :
Le rapport confirme les emprunts toxiques de l'ex-Poitou-Charentes. Echanges musclés entre les élus lors de cette dernière séance pleinnière de l'année. Reportage Philippe Mallet, Samuel Chassaigne.