Contre le stress du confinement, faites du sport à la maison !

C'est le moment de ressortir votre tapis de gym planqué sous le lit, vos haltères oubliées au fond d'un placard, votre vélo elliptique qui fait office de porte-manteau dans un coin sombre... Vous voyez de quoi je parle ?  / © Alice Robinet / France 3
C'est le moment de ressortir votre tapis de gym planqué sous le lit, vos haltères oubliées au fond d'un placard, votre vélo elliptique qui fait office de porte-manteau dans un coin sombre... Vous voyez de quoi je parle ?  / © Alice Robinet / France 3

Alors que la plupart d'entre-nous s'apprêtent à passer au moins 15 jours à leur domicile, ce n'est pas une raison pour faire l'impasse sur une activité physique quotidienne, au contraire ! Car le sport est très bénéfique pour notre santé psychique, et particulièrement en cette période anxiogène...

Par Alice Robinet

Que vous soyez ultra-marathonien, accro à votre séance hebdomadaire de cross-fit, à vos 30 minutes de vélo quotidiennes ou au contraire peu enclin à vous dépenser, il va falloir se bouger !

 

Le sport est essentiel contre le stress


Car la lutte contre la sédentarité, surtout en période de confinement, est essentielle au maintien d'une bonne santé physique et mentale, comme le rappelle le docteur Chum Phaly, initiateur du pôle Médisport de la Polyclinique de Limoges. "Le sport est essentiel pour lutter contre le stress, et en cette période critique, on a besoin d'évacuer" souligne-t-il. 

Le maintien d'une activité physique adaptée à l'âge et l'état de santé est bénéfique pour tout le monde. 

Et pour ceux qui ont l'habitude de faire du sport très régulièrement, un arrêt brutal de l'activité pourrait avoir plus de conséquences psychiques, craint le docteur Phaly.

"Par exemple, pour les personnes qui ont une activité physique de groupe, ça va être difficile de se motiver en étant tout seul", poursuit-il. "Mais il est facile de faire des exercices simples, comme des abdominaux, du gainage, des étirements..." énumère le spécialiste. 

Sur Internet, de plus en plus de gens lancent une recherche avec les mots-clef "sport à la maison" : 
© Google Trends
© Google Trends


De l'activité physique, oui mais laquelle ? 


En cette période de confinement, tout le monde n'est -littéralement-, pas logé à la même enseigne.

"Dans une maison avec un terrain, on va pouvoir sortir dans le jardin, grimper les escaliers, etc. Dans un petit appartement, c'est plus compliqué", concède Chum Phaly. Même si c'est moins évident, quelques mètres carrés suffisent pourtant pour s'organiser une séance... 

Tout dépend aussi du matériel que l'on a à disposition : vélo elliptique, appareils de musculation... ou rien du tout. Mais savez-vous qu'une bouteille d'eau pleine remplace efficacement un haltère ? 

Vidéo : exemple d'une séance de sport de 30 minutes qu'on peut réaliser à la maison sans matériel 

Si vous tenez absolument à prendre un peu l'air, il est possible de partir marcher, courir ou faire du vélo autour de chez vous, en se munissant de l'attestation de déplacement obligatoire. 
 


Quoiqu'il en soit, il faut s'adapter. Et internet fourmille de suggestions de routine sportive, séance de yoga, fiches d'entraînement... Comme celle proposée par les éducateurs sportifs du réseau Limousin Sport Santé, dont voici les "devoirs de vacances", ou bien les exercices du site mangerbouger.fr. 

Et si c'était l'occasion de tester une activité que vous n'avez jamais pratiquée ? "Mes parents, qui sont assez âgés, font tous les deux du Tai Chi", suggère le docteur Phaly. "Le yoga est aussi excellent contre le stress", souligne-t-il. 

Attention toutefois à ne pas vous blesser : les services de santé sont déjà très sollicités !

Les profs de sports s'adaptent aussi 


Aurélie, professeur de Yoga à Brive, a justement mis en place des cours en vidéo sur un groupe privé facebook. "J'ai eu beaucoup de demandes de mes élèves, et depuis lundi, je propose trois séance par jour, ainsi que des conseils...Dans la philosophie du yoga, le corps est considéré comme notre maison, et c'est important d'y faire le ménage, pour avoir une maison saine" illustre-t-elle.

"Le yoga est une activité physique et spirituelle, les personnes qui suivent des cours régulièrement ressentent un manque si elles ne peuvent plus y avoir accès", souligne la professeure, qui enseigne depuis 2012, et donne d'habitude trois cours à 25 personnes tous les jours en semaine. 

Pour mettre en place ces séances en direct, Aurélie n'utilise que son téléphone : "je n'ai pas eu le temps de commander un matériel spécial", souligne-t-elle. Cette semaine, ses cours sont gratuits. Pour la suite, elle envisage de mettre en place un système de contribution libre, pour que les séances restent accessibles en cette période difficile. 

Où que vous soyez, si vous avez l'habitude de fréquenter un cours de sport, contactez votre professeur, il ou elle aura peut-être un dispositif vidéo à vous proposer. 
 

Restez motivés, seuls ou en famille  ! 


Vous avez des enfants ? Pourquoi ne pas organiser un concours de corde à sauter, quinze minutes de danse dans le salon pour se défouler, ou une compétition de montée de marches d'escalier ? En rendant les choses ludiques, le temps passera plus vite et bien plus agréablement ! 

Si vous êtes seul ou seule dans votre appartement, donnez-vous des objectifs et lancez vous des défis avec vos amis pour partager ce moment via écrans-interposés !

Allez, bon confinement sportif à tous et toutes ! 
 
 

Sur le même sujet

Les + Lus