Trois résidents d'un Ehpad de Dordogne ont été testés positifs au coronavirus, classant l'établissement dans la catégorie des "foyers épidémiques", ou clusters. Par ailleurs, le département de la Gironde a été classé en "vulnérabilité modérée" par Santé publique France.
Trois résidents de l'Ehpad Henri Frugier, situé sur la commune de la Coquille dans le nord de la Dordogne ont été testés positifs au coronavirus.
La découverte d'un premier cas dans l'établissement, le 3 juillet, a donné lieu à un dépistage de l'ensemble des résidents et du personnel, soit 147 personnes. Les trois personnes testées positives ont été placées à l'isolement dans un secteur dédié Covid-19 au sein de l'Ehpad, précise l'Agence régionale de Santé.
Les résidents testés négatifs peuvent quant à eux continuer à recevoir leurs proches, à l'extérieur du bâtiment, avec une application stricte de gestes barrières, poursuit l'ARS.
Ces nouveaux cas ravivent l'inquiétude, alors que l'établissement avait déjà été touché par le virus en avril.
"Frémissement" des indicateurs
En France, le nombre de décès dépasse depuis le 10 juillet les 30 000. Au total, plus de 170 personnes ont été testées positives, dont 39 526 en Ehpad et Etablissements médico-sociaux.En Nouvelle Aquitaine, à la même date – les chiffres n'étant pas actualisés le week-end, on comptait 65 hospitalisations pour Covid-19, et trois clusters en Corrèze, en Gironde et dans les Landes.
[#COVID19] Point du 10 juillet
— ARS Nouvelle-Aquitaine (@ARS_NAquit) July 10, 2020
? Rappels pour ne pas baisser la garde !
? 14 nouveaux cas positifs au 7 juillet
?3 clusters en cours (Corrèze, Gironde, Landes)
?65 personnes actuellement hospitalisées (+ 3 depuis le 8 juillet)
?https://t.co/1M8uJEqI4G pic.twitter.com/TXrGyZeOdT
"Depuis début juillet, des frémissements des indicateurs sont observés", notait l'ARS dans un communiqué. L'Agence régionale de Santé précisait notamment que le relâchement des comportements, les regroupements entre amis, les réunions familiales ou festives ou encore l'arrivée de vacanciers étaient "autant de facteurs de risque de reprise".
La Gironde en vulnérabilité modérée
Le taux d'incidence en Gironde était, le 10 juillet de 1,5 nouveaux cas de Covid-19 pour 100 000 habitants. Pourtant l'Agence Santé publique France par ailleurs classé la Gironde comme un département en situation de vulnérabilité modérée, tout comme la Mayenne. La Guyane et Mayotte sont en situation de vulnérabilité élevée. Ce classement est émis à partir des "indicateurs produits et des signalements reçus, incluant les investigations de clusters", selon Santé Publique France .Dans le département, le nombre de cas positifs est passé de 47 pour la dernière semaine de juin à 82 pour la première semaine de juillet.
Ces taux d'incidence sont de 1,0 dans les Pyrénées-Atlantiques, 4,6 dans les Landes, 1,0 en Dordogne et 0 dans le Lot-et-Garonne.