L'agence régionale de santé a publié son communiqué quotidien sur le bilan des contaminations. 78 nouveaux cas ont été recensés en Poitou-Charentes, dont 33 de plus dans la Vienne mais aussi en Charente-Maritime. L'agence recherche également des soignants
33 nouveaux cas avérés de Covid-19 en Charente-Maritime et dans la Vienne, 5 en Charente et 7 dans la Deux-Sèvres. La progression de la maladie est toujours très rapide. En revanche on ne déplore aucun nouveau décès dans la région.
L'agence régionale de santé lance également deux appels urgents.
Les entreprises sont invitées à donner leurs masques
L’ARS demande aux entreprises de faire dons de leurs masques chirurgicaux/2R ou FFP2 (y compris ceux qui sont périmés) afin de faire face aux tensions d’approvisionnement dans le secteur sanitaire et social.
Les entreprises qui ont des stocks de masques chirurgicaux inférieurs à 1 000 unités doivent les donner directement aux acteurs de l'aide sociales de leur territoire. Cela concerne par exemple les banques alimentaires, l'aide à la personne ou le SAMU social.
Si le stock est supérieur à 1 000 masques il faut remplir un formulaire qui sera ensuite traité par l'ARS qui vous indiquera les demandes urgentes.
Pour les masques FFP2 si le stock est inférieur à 500 masques: il est recommandé aux entreprises de le donner de gré à gré aux professionnels de santé de leur secteur , comme les médecins généralistes, les infirmiers libéraux, les sages-femmes les dentistes ou bien encore les kinés.
Si le stock est supérieur à 500 masques il faut aussi remplir ce formulaire et attendre les indications de l'ARS.
Médecins et infirmiers appelés à rejoindre la réserve sanitaire
Cet appel s’adresse spécifiquement aux médecins et infirmiers inscrits au sein de leur Ordre, en priorité ceux n’exerçant pas aujourd’hui, qu’ils soient à la retraite depuis moins de cinq ans ou qu’ils aient décidé d’interrompre leur exercice pour convenance personnelle. Les Ordres prendront contact avec eux dans les plus brefs délais pour les inviter à s’engager et leur indiquer la marche à suivre. Tous les médecins et infirmiers qui le souhaitent peuvent obtenir davantage d’informations sur ce site.Un appel spécifique sera adressé aux jeunes professionnels médecins et infirmiers qui n’ont pas d’activité régulière afin qu’ils puissent, eux aussi, rejoindre la Réserve sanitaire et épauler ainsi leurs confrères.