Certaines villes ont choisi de désinfecter, notamment leurs trottoirs. Dans l'ancien Poitou-Charentes, seule la ville de Cognac a tenté de mettre la mesure en place avant d'en être dissuadée par la sous-préfecture.
Est-il utile de désinfecter les rues et les trottoirs des villes pour lutter contre la pandémie de Covd-19 ?
Dans la région, la ville de Cognac envisageait de le faire dans certains espaces publics mais, pour des raisons environnementales, a été dissuadée de le mettre en oeuvre.
"Ca concernait les espaces de trottoirs devant les commerces alimentaires ouverts", explique Elisabeth Durin, directrice de la communication de la ville de Cognac. "On voulait désinfecter la surface des trottoirs."
La mesure devait être prise par précaution et était avant tout destinée à "rassurer la population".Il est recommandé de ne pas mettre en oeuvre de désinfection de la voirie
- Haut Conseil à la santé publique
Mais la sous-préfecture de La Charente a refusé de donner l'autorisation administrative.
Dans un document mis à jour ce mardi, le Haut Conseil à la santé publique "recommande de ne pas mettre en œuvre une politique de nettoyage spécifique ou de désinfection de la voirie, du fait de l’absence d’argument scientifique de l’efficacité d’une telle mesure sur la prévention de la transmission du SARS-CoV-2."
Maintenir un nettoyage habituel
Il est, en revanche, recommandé aux villes de maintenir leur politique de nettoyage habituel.Dans la région, les villes de Niort, Poitiers, La Rochelle et Angoulême se sont rangées derrière cet argument.
A Niort, Dominique Six, adjoint en charge de la voirie dit opérer "une veille" avec d'autres villes pour collecter le maximum d'informations sur le sujet.Désinfecter à la javel serait très polluant. Les instances gouvernementales ne nous incitent pas à le faire.
- Dominique Six, adjoint en charge de la voirie - Niort
"Pour l'instant, il n'existe pas de produits adaptés pour désinfecter la voirie", constate-il.
"Désinfecter à la javel serait très polluant pour les nappes et les cours d'eau tout proches et, agressifs pour le mobilier urbain et le personnel", poursuit-il. "Les instances gouvernementales ne nous incitent pas à le faire".
La ville de Poitiers s'inscrit dans la même démarche. Elle précise cependant que s'il "n'est pas question de désinfecter les rues, il a été demandé un nettoyage spécifique des abribus Vitalis, mais sans javel", pour nettoyer toutes "les surfaces de contact".