Pour éviter la cohue dans les magasins, et les contacts rapprochés, certains font appel aux services de livraison. Ces derniers restent autorisés pour l'alimentaire, à condition de suivre des consignes sanitaires strictes. Une solution pour maintenir le confinement.
"Si ça continue, j'embauche"
Mais depuis lundi, l'agence enregistre une augmentation de ses livraisons de 15%. Et ça pourrait encore progresser :
Si ça continue, la semaine prochaine, j'embauche, explique Stéphane Heusslein, le responsable de l'agence de Limoges
Les clients, des personnes âgées, sont plus nombreux. Certains préfèrent rester confinés chez eux, d'autres n'ont plus leur aide ménagère habituelle pour leur préparer leurs repas.
Et cette activité supplémentaire arrange bien la société. La cuisine centrale, basée à Cholet, travaillait également avec des cantines scolaires, un marché supprimé le temps de la crise du coronavirus.
Comme à Noël
Chez ce livreur de surgelés également, l'activité a augmenté. 25 à 35% du chiffre d'affaires en plus par rapport à un mois de mars habituel,comme à Noël, indique le responsable d'agence contacté.
Les clients ne sont pas beaucoup plus nombreux, mais ils commandent plus d'articles et plus souvent.
Les consignes de sécurité sanitaire
Dans le cadre de la livraison de repas à domicile, le gouvernement a édicté des règles sanitaires strictes. Elles précisent notamment la distance à respecter entre le livreur et le client.Chez Menu Services, le livreur de repas, le responsable explique :
Certains clients nous demandent de laisser la livraison devant la porte. D'autres laisse le livreur entrer et s'éloigne pendant que ce dernier met le repas dans le réfrigérateur
Le société de livraison de surgelés à domicile indique que chaque livreur porte un masque et pose la livraison sur le pas de la porte après avoir sonné.
La livraison solidaire
Pour permettre à chacun de se ravitailler, l'association des commerçants du Dorat dans la Haute-Vienne vient de lancer l'idée de la livraison à domicile. Une initiative suceptible d'intéresser les personnes âgées, ou des habitants de villages isolés du canton du Dorat.On s'est dit "qu'est-ce qu'on va faire avec nos commerces fermés", explique Maïlys Jallet, la présidente de l'association des commerçants, elle même restauratrice, on a pensé à aider les habitants et les comerçants encore ouverts
Les bénévoles privilégient les commerces de proximité, comme le charcutier, le maraîcher, le marchand de café, mais vont aussi en grande surface en fonction des besoins. Ils se proposent aussi d'aller chercher les médicaments à la pharmacie.