Un report du Tour de France au mois d'août ou à 2021 ? Une organisation à huis clos ? Les réflexions autour de l'organisation de l'édition 2020 de la course s'enchaînent. Cette édition hommage à Raymond Poulidor et Jacques Chirac a toute son importance en Limousin : sportivement et économiquement.
Les chances de voir le Tour de France passer en Limousin pour l'édition 2020 est incertaine en raison du confinement. Prévue du 27 juin au 19 juillet, la compétition est compromise et son passage tant attendu dans la région limousine l'est tout autant, créant le désarroi. En effet, les coureurs doivent traverser la Haute-Vienne et s'arrêter à Sarran, en Corrèze lors de la 12e étape.
Pour le monde du cyclisme et du Limousin, cette année est avant tout commémorative avec deux hommages rendus sur le Tour à des figures locales décédées en 2019 : Jacques Chirac et Raymond Poulidor.À l'heure actuelle, plusieurs options sont avancées. Parmi elles, un report de la compétition, un Tour de France à huis clos ou son annulation. Pour Jean-Bernard Chazette, président du comité départemental de cyclisme de Corrèze, le Tour de France bien que reporté, doit être maintenu, notamment pour permettre aux jeunes de faire du vélo et d'expérimenter le tracé des grands du milieu.
Avec les cadets, les minimes et les juniors, nous avions prévu de faire les soixante derniers kilomètres de l’étape, nous partions de Chamberet pour arriver à Sarran devant les professionnels et passer la ligne d’arrivée.
À quelques mois de cette édition commémorative, le président du comité corrézien et ses équipes avaient également organisé une randonnée ponctuée par des arrêts dans plusieurs lieux symboliques.
Nous avions prévu avec Claude Louis, les amis de Raymond Poulidor, François Déproges et son frère, de faire une randonnée qui partirait de Saint-Léonard, pour rendre hommage à Raymond Poulidor, à Antoine Blondin en passant à Linards, à Jean Ségurel et à Laurent Fignon, en passant à Chaumeil. Dans l’ancien Limousin, c’est une année qui est pour les symboles du vélo très importante. Raymond Poulidor est une statue pour nous !
Jean-Bernard Chazette se positionne en faveur d'un report car selon lui, le Tour de France ne peut en aucun cas se dérouler dans de telles conditions sanitaires. "Il est impensable de voir des coureurs, des arbitres, les mécaniciens dans les voitures avec un masque sur le visage pour la compétition. Le visage est le centre de l’expression entre deux personnes, c’est important que l’on voit le visage de nos coureurs : ça nous dit l’état dans lequel il se trouve et au niveau respiratoire, ça ne peut pas convenir sur le vélo. Il faut que l'on soit dans des conditions optimales pour que les coureurs soient au maximum de leur efficacité."
"Un report oui, mais pas à l'automne"
Inenvisageable pour ce passionné de cyclisme de voir le Tour de France se dérouler au-delà des dates de reports proposées du 25 juillet au 16 août 2020.L'ASO finance en grande partie le Tour d'Espagne, il est impossible qu'une concurrence soit créée entre le Tour de France et la Vuelta. Ils ne peuvent pas se courcircuiter.
Le 25 mars dernier, la ministre des Sports, Roxane Maracineanu a évoqué un Tour de France à huis clos. Interrogé à ce propos, la réponse de Jean-Bernard Chazelle est formelle :
Non ! Non ! Non ! C’est impensable ! Le Tour de France est la plus grande fête populaire au monde. L’engouement, c’est les coureurs, c’est la caravane, c’est le public ! C’est impossible de monter le Suc-de-May, dans les sapins et la campagne vide, sans public. Quelle tristesse ! Le Tour de France est la plus importante compétition sportive au monde et c’est un spectacle gratuit pour le public, c’est pour ça que nous déplaçons des foules.
"Le Tour de France n'est pas notre priorité en ce moment"
Pascal Coste, Président du Conseil départemental de la Corrèze insiste sur le caractère secondaire que pose la question d'un report du Tour de France.C’est vrai que le Tour de France n’est pas du tout la priorité du moment. Nous nous préoccupons des masques, des tests, de nos EHPAD, de tout ceux qui souffrent et des soignants.
Bien que sollicité sur des questions primordiales en cette période de confinement, Pascal Coste rappelle la place que tient le Tour de France dans l'actualité du Limousin et espère lui aussi le maintien de l'édition 2020 : "Ce serait formidable que le Tour de France puisse se dérouler comme prévu début juillet, si ce n'est pas possible, nous verrons si une organisation au mois d'août peut faire partie des possibilités."
Pascal Coste n'exclut pas un report de la compétition en 2021 si le virus n'est pas éradiqué avant la date initialement prévue. "J'ai régulièrement le directeur du Tour de France, nous échangeons et nous souhaitons surtout la sortie de la crise pour revoir rapidement le Tour de France."
Dans une interview pour France Info, Bernard Hinault soutenait que le "Tour de France n'était pas exempt" d'une annulation.
Le Tour d'Italie a été annulé, les Jeux olympiques sont annulés, la Coupe d'Europe est annulée. Le Tour n'est pas exempt de ça, faut pas croire".
"Soyons sérieux, la magie du Tour de France est avec son public"
Pour le Président du Conseil départemental, l'organisation d'un Tour de France à huis clos serait une erreur.
Je pense que le Tour de France doit se dérouler avec la caravane, avec son public, c'est une fête populaire. Bien sûr, la télé le retransmettra et les téléspectateurs seront plus nombreux en période de confinement, mais la magie est avec son public avant tout !
Pascal Coste évoque également l'aide économique que pourrait apporter le Tour au Limousin à l'issue de la crise sanitaire traversée actuellement. Ainsi, le secteur fort de la région qu'est le tourisme se verrait porté, pendant quelques jours par l'engouement engendré par l'événement national. "Si le Tour se tenait avec un mois de retard, il arriverait début août en Corrèze. Ça participerait à la relance du secteur économique qu'est le tourisme à l'issue de la crise."
Le Tour de France vit tout seul et les hommages à Raymond Poulidor et Jacques Chirac vivent aussi tout seuls au-delà des circonstances. Donc on espère pouvoir le faire en 2020.
Il rappelle également l'importance de l'édition 2020 pour le Limousin, à savoir une année commémorative. Les coureurs doivent passer par Saint-Léonard-de-Noblat, ville de naissance de Raymond Poulidor et s'arrêter devant le musée Jacques Chirac, à Sarran.