Coronavirus. Mon-bibou.fr, un réseau social pour aider les animaux à être accueillis quand leurs maîtres s’absentent

Pas facile de s'occuper de son animal de compagnie lorsque l'on est au travail toute la journée, ou que l'on est une personne fragile, durant cette période de confinement dû au coronavirus. Le réseau social mon-bibou.fr vous propose des solutions, gratuitement.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Né en juin 2019, le site internet mon-bibou.fr propose à des propriétaires et des accueillants à se mettre en relation afin d'organiser un mode de garde pour leur animal de compagnie. La garde peut aussi être organisée de toute autre manière, comme faire garder chez l’accueillant, visites à domicile (pour les poissons, les chats, les équidés…), promenades en journée (pour les chiens dont les propriétaires travaillent par exemple).
En cette période de coronavirus, les personnels soignants sont sur le pied de guerre. Ils doivent donc s'absenter de leur domicile de longues journées, en laissant seul leur animal bien-aimé, un peu seul.
L'idée de ce réseau social est née d'une collaboration entre propriétaires d'animaux et voisin-e-s désirant rendre service. Une idée simple, mais tellement utile pour des personnes travaillant toute la journée ou des personnes fragiles, surtout en cette période de coronavirus.

Un service gratuit

Cet échange de service est basé sur la gratuité. Il n'y a aucun échange d'argent. Les premiers contacts peuvent s'effectuer directement sur la messagerie privée du site. A l'issue, une première rencontre physique est organisée pour voir si le feeling passe entre tous.

Une carte pour trouver propriétaire et accueillants

Une carte interactive vous permet de trouver qui, à proximité de chez, propose d'accueillir votre animal. Chaque jour, le réseau d'accueillants s'agrandit. Aujourd'hui, près de 7.000 personnes (dont 2.000 accueillants) sont en contact vie ce réseau social pour animaux de compagnie, en France, en Suisse et en Belgique.
En Poitou-Charentes, des accueillants sont indiqués à Poitiers, Civaux, Niort, La Rochelle, Rochefort, Cognac, Saintes, Royan, Angoulême…

Des mesures particulières dans le cas de cette épidémie de coronavirus

Il faut savoir, qu'à ce jour, aucun cas de transmission entre deux humains via un animal n'a été recensé. Néanmoins il faudra appliquer quelques gestes élémentaires de sécurité et d'hygiène avec les animaux. L'ensemble de ces conseils sont détaillés sur le blog de mon-bibou.fr.

En savoir plus sur mon-bibou.fr

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information