Coronavirus : un premier cas confirmé en Charente et un deuxième en Charente-Maritime

L'Agence Régionale de Santé a confirmé ce vendredi matin deux nouveaux cas de coronavirus. Une femme habitant en Charente et revenant de Mulhouse dont l'état est jugé peu inquiétant est hospitalisée à Angoulême et une autre femme de Charente-Maritime qui va être transférée vers le CHU de Bordeaux.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

En Nouvelle-Aquitaine, neuf cas de Covid-19 ont été identifiés depuis le début de l'épidémie en France. L'ARS (Agence Régionale de santé) a annoncé de nouveaux cas ce vendredi matin. Il s'agit de deux femmes résidant l'une en Charente et l'autre Charente-Maritime.

Un premier cas en Charente

Le cas de coronavirus confirmé en Charente est en lien avec le rassemblement religieux de l'église évangélique organisé à Mulhouse et considéré comme un foyer de propagation. Il s’agit d’une femme qui présente un état de santé peu inquiétant. Elle est actuellement hospitalisée pour surveillance dans le service des maladies infectieuses du centre hospitalier d’Angoulême.

Hier, jeudi 5 mars, un autre cas en relation avec le rassemblement évangélique de Mulhouse, en Alsace, a été découvert dans la région. Il s'agit d'une femme habitant dans le Mellois, dans les Deux-Sèvres qui a été transportée au CHU de Poitiers.

Un nouveau cas confirmé en Charente-Maritime 

Un nouveau cas de COVID-19 est également confirmé en Charente-Maritime. Cette femme, revenant d’un voyage en Italie, présente un état de santé peu inquiétant. Elle sera transférée ce jour au CHU de Bordeaux pour une surveillance médicale.

Un premier cas avait été détecté en Charente-Maritime. Il s'agissait d'un militaire habitant à Rochefort et revenant de l'Oise. Cet homme, désormais guéri, est sorti du CHU de Poitiers où il avait été hospitalisé.
Les personnes ayant pu être en contact avec ces nouveaux cas sont en cours d’identification par la cellule régionale de Santé publique France et seront contactées par l’ARS pour être informées de la conduite à tenir en fonction de leur niveau d’exposition. Leur suivi médical sera assuré par l’ARS.

En Nouvelle-Aquitaine, 10 cas ont été confirmés depuis février ( plus 1 cas confirmé en Dordogne à 16h ce vendredi 6 mars). Les malades ont été pris en charge et leur état de santé ne présente pas d’inquiétude

Les consignes à respecter en cas de suspicion du coronavirus

En cas de fièvre, de toux ou de difficultés à respirer :
-Contacter rapidement le SAMU Centre 15 en signalant vos déplacements, le cas échéant
-Evitez tout contact avec votre entourage et conservez votre masque
-Ne vous rendez pas directement chez le médecin, ni aux urgences de l'hôpital

Le numéro vert national pour toutes questions non-médicales : 0800 130 000 (appel gratuit)


Comment se protéger du coronavirus

Des actions de la vie quotidienne sont nécessaires pour freiner la propagation du virus.

-Se laver les mains très régulièrement avec du savon ou du gel hydroalcoolique
-Tousser ou éternuer dans son coude
-Saluer sans se serrer la main et ne pas faire la bise
-Utiliser des mouchoirs à usage unique
-Uniquement quand on est malade, porter un masque et réduire ses déplacements






 
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité