Coronavirus. Quel sort pour les colonies de vacances de nos enfants ?

Les enfants pourront-ils partir en colonie de vacances cet été ? Rien n'est moins sûr. Les dernières annonces du Premier ministre sur les limitations de déplacement après le déconfinement du 11 mai n'incitent pas à l'optimisme.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

13.000 enfants fréquentent en colonies de vacances de la Ligue de l'Enseignement de Nouvelle Aquitaine et 60% d'entre eux sont la région. Autant dire que les nombreuses incertitudes qui pèsent encore sur le déconfinement et sur ce que nous pourront faire cet été risquent de signer la mort de ce mode de vacances.

Selon Dadou Kehl le président, les colonies représentent un chiffre d'affaires de 8,5 millions d'euros. Un été sans colonies de vacances pourrait être dramatique pour les 50 à 60 permanents de la Ligue et pour tous les moniteurs qui encadrent les enfants. Et il en faut un pour huit enfants.

Des dortoirs vide au centre de séjour de Fouras

Au Centre International de Séjour de Fouras en ce moment, il n'y a personne. Pas un enfant sur les 15.000 mètres carrés du centre.
La salle de réfectoire est déserte.

D'habitude, même en avril il y a de la vie. Les classes de mer, les séjours à quelques encablures seulement de Fort-Boyard attirent chaque été 120 enfants par jour dans ce centre. Eric Toupet, le directeur le reconnaît : "c'est très triste, il n'y a pas enfants, pas de vie."

Où se trouve le centre de séjour de Fouras ?

Le centre de plein air de Lathus aussi dans l'incertitude

À Lathus, dans la Vienne, le centre de plein air accueille chaque été 1.200 enfants entre juillet et août. Pour l'instant, le directeur a enregistré 250 inscriptions. Sous réserve. Et en ce moment, il traite plus d'annulations que d'inscriptions. Ici on vient en colo, en séjour, en classe de découverte. mais rien de tout cela ne semble prêt à repartir. Pourtant, le directeur l'affirme, il peut mettre en place des règles sanitaires, des mesures de distanciation, mais il veut juste savoir sur quel pied danser.

Dites nous à quoi s'en tenir, ça ne nous fera peut-être pas plaisir, mais on s'adaptera.
- Dominique Josso, directeur du centre de plein air de Lathus

Les responsables de ce mode de vacances attendent maintenant une réunion capitale. Le 14 mai, le gouvernement se réunira à Paris avec les professionels du secteur. On en saura peut-être un peu plus à l'issue de cette réunion.

Où se trouve le centre de plein air de Lathus ?


Reportage de Frédéric Cartaud, Pierre Lahaye et Nadine Pagnoux-Tourret :
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information