Jeudi 28 février, une jeune landaise a été confirmée positive au coronavirus. Le France est passée depuis hier au stade 2 de l'épidémie. Au total, trois nouveaux cas ont été détectés, ce samedi 29 février. Le point en Nouvelle-Aquitaine.
Le nombre de personnes contaminées ne cesse de croître. Hier soir, trois nouveaux cas de coronavirus ont été confirmés, par l'ARS en Nouvelle-Aquitaine : en Charente-Maritime, en Gironde et dans les Landes.
Trois cas en Nouvelle-Aquitaine
En Charente-Maritime, le patient aurait été en contact avec le "cluster" de Creil, dans l'Oise. Il devrait être transporté dans la journée au CHU de Poitiers. Son état de santé ne serait pas inquiétant.
En Gironde, il s'agit d'un homme qui a séjourné en Italie, confirme l'ARS. Il a été hospitalisé au CHU de Bordeaux, mais son état de santé ne présente aucune inquiétude.
Jeudi soir, une femme a également été détectée dans les Landes. Elle était également en contact avec des personnes du groupe de Creil. Ne présentant pas de problème de santé, elle a pu rester confinée chez elle. Elle devrait cependant être transférée au CHU de Bordeaux dans la journée pour des tests.
"Ces trois personnes vont bien. Elles sont suivi par les équipes hospitalières ainsi que l'ARS. Elles sont hospitalisées en confinement pour éviter toute propagation", explique Olivier Serre, directeur territorial en Gironde de l'Agence régionale de Santé (ARS).
Enquêtes autour des cas confirmés
Plusieurs enquêtes pour déterminer le nombre de personnes ayant pu être en contact avec les personnes contaminées ont été lancées par la cellule régionale de Santé publique France."Sur chaque cas confirmé, Santé publique France entre en contact avec les personnes que le cas confirmé a côtoyé ces quatorze derniers jours et établit leur contamination ou non. Une liste est alors envoyé à l'ARS pour suivre la propagation du virus", liste Olivier Serre.
Les patients contaminés recevront de leur côté des informations sur la conduite à tenir et leur suivi médical organisé par l'Agence régionale de Santé (ARS).
"Les CHU de Poitiers, Limoges et Bordeaux peuvent aujourd'hui prendre en charge ces malades sans risque de contamination et le CHU de Bordeaux possède le test pour détecter la présence de virus sur des cas potentiels", détaille Olivier Serre.
Nouvelles mesures
Si les matchs de foot et de rugby sont maintenus, les évènements de plus 5000 personnes sont annulés, a annoncé le ministre de la Santé, Olivier Véran, ce samedi 29 février. Il a également rappelé les gestes pour se protéger et limiter la contamination. Ils sont à retrouver ici.
"Il s'agit de faire preuve de civisme : veiller sur nos proches, respecter les mesures d'hygiènes et surtout, en cas de doute, appeler le 15 et ne pas se rendre dans des accueils hospitaliers", préconise le directeur territorial de l'ARS.
Olivier Serre tient d'ailleurs à rassurer sur le système hospitalier aquitain. "On est dnas une évolution du problème au cas par cas. Mais notre système est très bien organisé, les professionnels sont mobilisés. Nous pouvons aujourd'hui déployer le dispositif de prise en charge à tout un chacun."#Coronavirus #COVID19 | Pour se protéger et protéger les autres :
— Ministère des Solidarités et de la Santé (@MinSoliSante) February 29, 2020
? Se laver régulièrement les mains
? Tousser dans son coude
? Utiliser un mouchoir à usage unique
? Malade : portez un masque jetable
☎ Des questions ? 0 800 130 000 (appel gratuit)
? https://t.co/0I8koxOdgq pic.twitter.com/AZLRKz3ccW
Concernant les personnes contaminées, l'ARS assure également l'envoi et la gestion des arrêts de travail, et demande d'ailleurs à ces dernières de rester chez elles, pour éviter la propagation du virus.
Ce dimanche 1er mars, l'archevêque du diocèse de Bordeaux, Jean-Paul James, a également demandé aux prêtres de vider les bénitiers, de proposer l'hostie dans les mains plutôt que la bouche, et de ne plus partager le même calice pour éviter toute contamination.