Dix ans de réclusion criminelle pour le notaire qui volait les familles en deuil

Après cinq heures de délibéré, les jurés ont condamné Christophe Taurisson à dix années d'emprisonnement. Deux ans de moins que le premier verdict en mai 2022.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Il a volé près d'un million d'euros entre 2013 et 2017 à des familles fragilisées par un deuil.

Christophe Taurisson, notaire à Lubersac en Corrèze, a détourné l'argent de sept familles alors qu'il était chargé de régler leur succession après le décès d'un proche.

Ce mardi 14 février 2023, l'ex notaire corrézien a donc été condamné a 10 ans de réclusion criminelle, aux assises de la Haute-Vienne.

"C'est une décision qui apparaît d'une extrême sévérité. Dix années de réclusion criminelle en matière financière, y compris pour des dossiers qui concernent des responsables publics, des personnes qui ont des mandats électifs, ce sont des peines qu'on ne voit jamais," affirme Stéphane Babonneau, avocat de l'accusé.

Pour les parties civiles, la peine est à la hauteur de la trahison vécue dans cette commune rurale. Les habitants confiaient à cet officier ministériel leurs dernières volontés. Par exemple, une maison devait revenir à la commune et à la Ligue contre le cancer, pas à Christophe Taurisson et son complice.

"Le grand changement à ce procès, c'est qu'il a avoué. Au premier procès, il avait été condamné à 12 ans alors que l'Avocat général avait requis 10 ans, compte-tenu de son attitude. Il a pu constater par lui-même que s'il continuait à réfuter l'évidence, il payait le prix fort. Parce que la peine maximum qu'il encourait, c'était 15 ans," explique Isabelle Faure-Roche, avocate de la commune de Lubersac.

"Il a des peines complémentaires qui ont été prononcées, l'interdiction d'exercer une fonction liée à l'autorité publique et notamment de notaire pendant 10 ans " précise Laetitia Dauriac, avocate de la chambre interdépartementale des notaires.

Dernière étape : l'évaluation des préjudices subis par les familles lésées. L'affaire revient donc le 26 septembre prochain devant le tribunal de Tulle.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information