Récolter le miel pour sensibiliser les enfants à la biodiversité, c'est le pari fait par la ville de Tulle. Cet été les enfants du centre de loisirs ont pu assister à une démonstration d'extraction du miel. Un apiculteur les a initiés à sa fabrication ainsi qu'aux bienfaits des abeilles.
A cause de la météo, et en particulier du temps pluvieux au printemps, la récolte de miel 2019 ne devrait pas être très bonne. Les apiculteurs s’attendent à une forte baisse de la production : une raison de plus pour sensibiliser les enfants à la préservation des abeilles et à la biodiversité. A Tulle cet été, la ville a décidé pour cela de faire venir un apiculteur au centre de loisirs.
Yves Delaunay, passionné, surveille de près les deux ruches installées dans l’établissement. Grâce à elles, il peut faire une démonstration d’extraction de miel : chaque plaque peut en contenir jusqu’à 2 kilos. A condition bien sûr de savoir l’extraire, ce qui est tout un art.
"C’est l’avenir la jeunesse", note l’apiculteur, heureux d’être venu faire de la pédagogie. "Il faut les sensibiliser sur leur environnement de façon à ce qu’ils puissent eux, futurs acteurs, changer la façon de vivre, de penser, de travailler, pour protéger cette merveilleuse terre que l’on a."
Les enfants ont ainsi pu apprendre qu'en plus de produire le miel, les abeilles sont essentielles pour la biodiversité, puisqu'elles permettent la pollinisation de nombreuses cultures et arbres fruitiers. Et pour faire passer le message, rien de tel qu’une dégustation à la source, d’un miel doré à souhait tout juste extrait de la ruche.