Le petit fruit rouge s'exporte très bien en dehors du département. Illustration dans une exploitation hors-sol située à Allassac
Sous les 7 000 mètres carrés de serres chauffées, la récolte des fraises gariguettes a démarré mi-mars 2017 à la Ferme des Gardelles d'Allassac. Onze personnes ont été embauchées pour la récolte qui s'effectue tous les matins du lundi au vendredi.
Sur cette exploitation, 90 000 pieds ont été plantés en novembre 2016. Depuis la mi-mars, la récolte a donc démarré avec près de 400 kilos récoltés chaque jour. Au plus fort de la saison, on atteindra la tonne de fruit au quotidien.
La production est essentiellement exportée hors du Limousin (90%). Le petit fruit rouge est envoyé dans d'autres régions françaises comme à Lyon mais également en Europe (Genève).
À noter également que cette production hors-sol utilise de la tourbe et est irriguée au goutte à goutte. L'exploitation - qui a installé des ruches de bourdons pour la pollinisation des plantes - a instauré un système de lutte intégrée avec l'introduction d'insectes utiles pour combattre les ravageurs.