Le pilier de Tulle Yusuf Tuncer a été gravement blessé aux cervicales lors d'un match du championnat de fédérale 1. Un accident dans le monde de l'ovalie qui questionne les règles censées assurer la sécurité des joueurs.
Sur les réseaux sociaux, parmi les amis de Yusuf Tuncer, l'émotion est vive. Dimanche, deux minutes avant la fin du match qui oppose Tulle à Valence d'Agen, le pilier reste au sol. Il est touché aux cervicales.
Une blessure grave
Après plus d'une heure de soin sur le terrain, le joueur est héliporté. Sa blessure est grave.
"Ça fait mal à tous et à toutes dans la famille du rugby," raconte, peiné, son ancien coéquipier et ami Jimmy Vildieu.
"Ça fait une piqure de rappel sur le sport qu'on fait, sur la dangerosité et les risques", estime aussi son ancien coéquipier de Malemort.
Un sport dangereux
Car le rugby ne se pratique pas sans risque. C'est même un sport plus dangereux qu'il y a dix ou vingt ans, considère le docteur Fréchinos, médecin du CAB depuis plus de trente ans.
Il constate de plus en plus d'accidents sur les terrains "c'est dans les phases de ruck dans les affrontements au sol qu'il y a danger, il y a des joueurs qui arrivent pour dégager un joueur qui les gène, ils rentrent dans le ruck à pleine vitesse"
Les joueurs sont aujourd'hui plus corpulents, de plus en plus rapides et enchaînent les matchs, sans toujours avoir le temps de récupérer. Les risques se multiplient.