300 concurrents ont pris le départ de la Dordogne intégrale ce vendredi 5 mai à Argentat. La course va les conduire jusqu'à Bordeaux. Les premiers concurrents devraient arriver samedi après une véritable aventure contre eux-mêmes.
Vendredi 5 mai vers 16 heures, la carte permettant de localiser les concurrents en direct révelait certains d'entre eux avaient déjà parcouru 150 km sur la Dordogne.
Créée en 2006, la Dordogne intégrale est la plus longue course d'Europe sur l'eau. Chaque année, elle attire des champions du monde ou des membres de l'équipe de France qui viennent vivre une vraie aventure humaine. Selon Philippe Marchegay, créateur de la Dordogne intégrale : "Tous les concurrents disent que c'est une course non pas contre les autres, mais avec les autres et contre soi-même".
Ultra marathon
Les concurrents ont le droit de naviguer en kayak, canoé, pirogue, stand up paddle ou toute autre embarcation propulsée par une pagaie.
C'est entre Argentat et Beaulieu-Sur-Dordogne que la rivière est la plus agitée. Mais tout est relatif puisque les rapides n'excèdent pas la classe 2. C'est toutefois assez pour engendrer quelques chutes.
Au KM 45, les navigateurs s'arrêtent parfois pour reprendre des forces. La fatigue s'installe doucement. Mais c'est ici que débute véritablement une course longue distance où tout va se jouer sur le mental.
Les corps se fatiguent, mais les yeux admirent des paysages somptueux, comme ces falaises tout près de Martel (46).
En autonomie complète
Ce vendredi 5 mai, les concurrents ont le droit de naviguer jusqu'à minuit 30. Leur embarcation doit être éclairée à l'avant et à l'arrière. Ils peuvent aller jusqu'à Castillon-la-Bataille.
Ils sont en autonomie complète et peuvent bivouaquer où ils veulent. Leur riverbook leur indique les endroits où ils peuvent débarquer facilement.
Des ravitaillements et des points de sécurité obligatoires ont toutefois été prévus.
Dès que les bateaux arriveront en Gironde, la navigation sera limitée entre 6 h 00 et 22 h 00.
On va descendre la Dordogne jusqu'à la confluence avec la Garonne. On va ensuite remonter jusqu'à Bordeaux sur 30 km avec des problèmes de marée à gérer.
Philippe Marchegay, créateur de la Dordogne Intégrale
Les premiers concurrents sont attendus à Bordeaux samedi 6 mai dans l'après-midi.