VIDÉO. Découvrez le Wingfoil et le Dock start, deux nouveaux sports nautiques, sur le lac de Soustons

durée de la vidéo : 00h01mn38s
Reportage A.Perrin et L.Montiel au club de voile du lac de Soustons dans les Landes. ©France 3 Aquitaine

Ces nouvelles pratiques dans le vent, proches du Wind surf, dépoussièrent celle de la planche à voile. Le club de voile de Soustons propose une initiation à ces deux activités très ludiques ce week-end du 29 et 30 avril dans les Landes.

Sensations garanties. Le Dock start demande un peu de technique, et le Wingfoil est physiquement plus accessible.

Voler au-dessus de l'eau

Pour le Dock start, une petite planche équipée d'un foil suffit. "C'est le même principe qu'une aile d'avion, avec une aile avant qui porte, et un stabilisateur arrière qui déporte. Et la vitesse crée une aspiration qui fait lever le foil. En pompant avec les jambes, on crée notre propre énergie et notre synergie. On redonne de la vitesse au foil et il continue de voler", explique Chipri Courde un pratiquant de Dock start.

Facile à dire, mais pas forcément facile à faire ! La pratique est effectivement physique, mais elle séduit de plus en plus de pratiquants de surf et de wind surf.

Envie de s'amuser

Le Wingfoil ou Windfoil est "moins physique", selon Jérôme N'Guyen, moniteur de voile. La pratique consiste en la manipulation d’une aile tenue à deux mains et non reliée à la planche appelée « wing » et d’un hydrofoil monté sur une courte planche.

Il faut comprendre un peu le vent au début, mais ce n'est pas non plus une obligation, il faut surtout avoir envie de s'amuser, et puis ça vient tout seul !

Jérôme N'Guyen, moniteur de Wingfoil

France 3 Aquitaine

C’est une pratique à mi-chemin entre le Windfoil, le Kite Foil et le SUP Foil. L’intérêt majeur du Wing Foil est de pouvoir se déplacer avec le plus de liberté possible sur un plan d’eau en utilisant l’énergie du vent. L'aile, gonflable et donc très légère, comme une aile de kite surf, est reliée au pratiquant seulement par un leash. L’hydrofoil permet de décoller au-dessus de l’eau et de surfer au-dessus de la surface.

Ces deux pratiques nautiques aimeraient intégrer les disciplines olympiques en tant que sport additionnel comme le surf.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité