Il n'y a pas que le ski en février, il y a le surf aussi ! Durant les vacances scolaires, même dans une eau à 12 degrés, les écoles de surf accueillent, notamment à Capbreton dans les Landes, les candidats motivés pour des cours très vivifiants.
Profitez de cet espace, on est tout seul. Il fait un peu froid mais ça c'est dans la tête !
Nino Albert, moniteur de surf Ted Surf School de CapbretonFrance 3 Aquitaine
L'air complice, le moniteur semble confiant. En ce début février, il a mis de la protection solaire sur ses joues. Oui, le soleil reste présent même si le fond de l'air est frais. Et le froid ? C'est dans la tête ! Les apprentis surfeurs ont, eux aussi, le sourire : ils comptent tout de même sur un équipement adapté.
Comme chaque séance avant la mise à l'eau : étude des vagues, où ont-elles leur pic ? La configuration de la plage et des courants... Mais surtout l'accent est mis sur l'échauffement ! Les muscles sont sollicités différemment pour les gestes du surf. De bas en haut, des chevilles au cou, toutes les articulations sont passées en revue. Le corps doit être préparé, aussi parce que l'eau est froide.
Fraîcheur et sensation
Le plaisir du surf se vit toute l'année. La sensation de glisse, l'effort, le contact de l'air et de l'eau s'apprécient sans modération.
Delphine, originaire d'Anglet, est ravie : "C'est vivifiant, on va dire, et c'est plus sympa aussi parce qu'on a tout l'océan pour nous !"
"Une fois qu'on est dans l'eau, on bouge, on rame, on a les combis, c'est fait pour, et ça aide beaucoup !", ajoute la jeune Noa tout aussi enthousiaste.
L'hiver, on peut aussi s'équiper de cagoule ou de chaussons en néoprène, utiles par grand froid, même si on perd un peu de cette sensation. Ce n'est pas le cas du petit groupe qui s'élance ce jour-là, têtes nues, dans les petites vagues landaises, idéales pour débuter.
Surfer l'hiver, cela permet aussi d'avoir des cours plus intensifs, avec des "habitués", explique Nino Albert, le moniteur. Justement parce qu'"il n'y a personne à l'eau. Ce sont des petites conditions, et on peut travailler correctement".
Conditions idéales
Alors, le surf, une nouvelle tendance en février ? Les moniteurs sont confiants, car les réservations sont nombreuses. Du soleil, de bonnes conditions et pas de vent. De quoi réjouir les adeptes de glisse, qu'ils soient novices ou initiés... En attendant le printemps.
Les prévisions à Capbreton pour cette première semaine sont favorables pour le surf et vous ne serez pas les seuls dans l'eau ! Mercredi 8 février, on annonce une houle de 3 mètres, donc les habitués devraient aussi être de la partie.