A Saint-Pardon, dans la commune de Vayres, surfeurs et autres amateurs de sports de glisse ont pu profiter du Mascaret ce dimanche 14 août.
Zacharie Gas vient de préparer sa planche de surf. Combinaison sur le dos, il est fin prêt pour son premier Mascaret, ce dimanche 14 août. "Je pense que ça va bien se passer. Je veux surtout m'amuser et essayer d'apprendre", assure le jeune homme de 14 ans, accompagné de son père, Michaël Gas.
"On a toujours peur, parce qu'en plus il y a plein de monde qui nous regardent. Celui qui tombe est ridicule" plaisante ce dernier avant de se lancer.
"C'est extraordinaire"
Le public est en effet au rendez-vous pour admirer la vague et encourager les surfeurs et autres amateurs de sports de glisse venus l'affronter. Le Mascaret est une phénomène naturel se produisant dans l'estuaire quand la marée montante contrarie le courant du fleuve. Lors des marées à coefficient élevé, l'onde devient une grande vague à contre courant. Des conditions justement réunies ce week-end.
"On voit qu'il y a des embarcations très différentes les unes des autres, c'est sympa, c'est une ambiance", lance un spectateur.
Regardez le reportage de France 3 Aquitaine :
Dominique, lui, a choisi le kayak. "Le plan d'eau est lisse et tout d'un coup on a une vague de près d'un mètre qui nous arrive dessus (...) c'est extraordinaire", s'exclame-t-il. "Une expérience fantastique!", se réjouit un surfeur en sortant de l'eau, planche sous le bras et sourire aux lèvres.