Avec la vague des touristes pour les vacances de Pâques et grâce à une météo clémente, les écoles de surf démarrent bien la saison. Pour les visiteurs, français ou étrangers, l'occasion de se perfectionner dans ce sport sur les vagues de la côte atlantique. Certains reviennent même à Lacanau en Gironde d'une année sur l'autre.
La passion reste intacte. Même avec une mer ne dépassant pas les 13 °C, ils sont nombreux à venir s'essayer à la glisse sur les vagues de Nouvelle-Aquitaine.
Certaines écoles affichent des sessions quasiment complètes sur le planning de réservation. Le surf est à la mode et les moniteurs ne sont pas surpris de voir déjà autant de monde dès le mois d'avril . Malgré la température de l'eau encore bien fraîche, cela ne décourage pas les amateurs de glisse.
Des tarifs adaptés à la saison
Il faut compter environ 30 à 35 euros pour deux heures de cours. C'est bien moins cher qu'en pleine saison estivale. Et cela compte dans le portefeuille des apprentis surfeurs. Ils sont de plus en plus nombreux à venir s'initier sur les plages girondines, vacanciers français comme étrangers.
Le surf ça fait partie de Lacanau ! Quand on vient en vacances ici, on passe par la case surf.
Marie-Alix Riboilet, apprentie surfeuseà France 3 Aquitaine
Les conditions actuelles sont idéales pour l'apprentissage. À la sortie des vagues, tous les sportifs sont unanimes. Certes fatigués, mais tous ravis de ce bain d'iode frais. Certains qui avaient testé le surf l'an passé étaient impatients de reprendre dès le début de la saison.
Les professionnels le reconnaissent : ce n'est que le début ! Avec l'arrivée des vacanciers de Paris, il est certain que les créneaux vont vite se remplir. Mieux vaut s'y prendre à l'avance pour réserver le stage adapté à votre niveau.
Il est bien évidemment important de rappeler à tous les novices de la pratique, qu'il est toujours préférable de se faire accompagner d'un professionnel. Actuellement les plages sur la côte aquitaine ne sont pas surveillées. La prudence est donc de mise et la remise à niveau parfois nécessaire avant d'affronter les vagues de l'Atlantique.