La ville est labellisée "Terre de Jeux" pour les JO l'année prochaine. À l'occasion de la tournée des drapeaux des JO, un petit village olympique s'est installé sur la place Bonnyaud. Plus de 400 jeunes écoliers et collégiens du département ont pu découvrir des disciplines olympiques qui seront présentes à Paris en 2024.
400 enfants, une dizaine de disciplines en démonstration, l’espace d’une matinée, la place Bonnyaud prend des allures de Stade Olympique.
« Il y a de l’escrime, il y a de l’équitation, il y a de la boxe, il y a de l’athlétisme, il y a les sports collectifs. Et ça permet à chacun de pouvoir, en quelques minutes, de découvrir un sport qu’il ne connaît peut-être pas encore », insiste Françoise Capazza, la présidente du CDOS de la Creuse.
Débutants ou confirmés, les jeunes sportifs profitent des ateliers et certains s’y voient déjà : « Je rêve d’être boxeuse professionnelle, passer aux jeux Olympiques, c’est mon rêve » s’enthousiasme Innahya, participante aux séances découvertes.
"On a beaucoup de chance"
Au milieu de la foule et des futurs champions, Marie-Amélie Le Fur totalise trois médailles d’or paralympiques à son palmarès. La foule fait masse, pose des questions, cherche un sourire, un mot de la championne. Ils auront même droit à une séance d’autographe.
« On a beaucoup de chances de rencontrer des stars, et on est contente d’avoir eu des autographes et de faire des photos avec eux », raconte Lilou, tee-shirt rose, toute fière d’être là.
Présent à Guéret, l’ancien champion olympique de judo aux JO de Moscou en 1980, Thierry Rey souhaite que ces jeux soient les jeux de tous les Français. « Il ne faut pas qu’on reste enfermé à Paris, ni en Île-de-France où effectivement, il y aura les jeux. Il faut que ça soit un grand moment. Il y aura une finalité, mais il faut vraiment qu’on profite de ce moment pour parler de plus en plus de sport, et dire combien cela peut être important dans la vie des Français et des plus jeunes », milite Thierry Ray – conseil Spécial Paris 2024
La flamme olympique, elle, ne passera pas par la Creuse…
Le département, comme celui de la Haute-Vienne, a refusé de payer les 150.000 euros hors taxe demandés par le comité d’organisation pour l’accueillir.
Peu importe, car le plus important, c'est d’être sur la photo et de participer… à sa façon.