Quentin Chastanet brillant électricien de Corrèze

Publié le
Écrit par France Lemaire .

Le jeune électricien de 18 ans a décroché l'or aux régionales des olympiades des métiers de Bordeaux. La lumière, une vocation familiale depuis quatre générations.

A  Argentat-sur-Dordogne, dans la Corrèze, on connaît les Chastanet, électriciens de père en fils depuis l'arrière grand-père de Quentin. 

Un électricien en or

Aujourd'hui, c'est lui, qui du haut de ses 18 ans, inscrit son nom dans l'histoire familiale. Il vient de décrocher la médaille d'or aux olympiades régionales des métiers.  Avec modestie. "Ca change rien à ma vie, je reste comme je suis, comme avant, je ne change pas, ", explique le champion, un brin timide. 

Entre Quentin et l'électricité, le courant passe depuis ses plus jeunes années. Il se souvient à trois, quatre ans avoir déjà accompagné son père sur les chantiers. Il a donc suivi ses traces, dans le même métier, comme une évidence.

Hommage familial

Avec un petit truc en plus, selon Jean-Luc, son père, qui cache sa fierté derrière ses mots, admiratifs. "C'est une évolution de quatre générations qui s'améliore avec le temps, là c'est du haut de gamme, c'est pas du bricolage, " annonce-t-il, en repensant à cette journée d'octobre 2022, quand Quentin a décroché l'or aux olympiades des métiers.

Un autre homme serait certainement fier de ce parcours très prometteur : le grand-père de Quentin. C'est pour lui, disparu il y a un an à peine, que le jeune homme s'est engagé dans la compétition. "Quand il a eu la médaille, je lui ai montré avec mon doigt", se souvient sa mère, émue, l'index pointé vers le ciel. 

Il a vu de loin que c'était bien pour papy, qu'il avait fait ça.

Séverine Chastanet

Et Quentin ne compte pas s'arrêter en si bon chemin. En septembre prochain, il disputera la finale nationale des olympiades à Lyon, et compte bien décrocher la plus haute distinction. Avant de, plus tard, prendre la tête de l'entreprise familiale. 

Dans le reportage qui suit on entend Quentin Chastanet, électricien passionné ♦ Jean-Claude Chirac, gérant entreprise Chirac Electricité ♦ Séverine et Jean-Luc Chastanet, parents du médaillé d'or

Un reportage de Tania Gomez, Eléa Tymen et Chantal Cogne

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité