En Corrèze, 5 collèges et 27 écoles participent au dispositif "école ouverte" cet été. Immersion dans celle d'Argentat, où pour cette première semaine des vacances, douze enfants du CP au CM2 suivent des cours de remise à niveau le matin et participent à des activités sportives l'après-midi.
Dans sa classe, Myriam Pukica accueille en ce premier jour des vacances scolaires six élèves de CM1 et CM2.
"Il s'agit d'élèves en difficulté ou que je n'avais pas beaucoup vu depuis le confinement. Deux d'entre eux, par exemple, ne sont revenus que le 22 juin".
Ou encore Morgane, 10 ans, élève en CM2 qui n'avait pas remis les pieds à l'école depuis le confinement et qui souhaite "avoir un bon niveau au collège".
Tous ces enfants ont été retenus sur proposition des enseignantes, "et je n'ai eu aucun refus des parents", souligne la maîtresse.
Des cours le matin, des activités sportives l'après-midi
Dans la classe d'à côté, six élèves également, du CP au CE2. Les deux enseignantes sont volontaires pour jouer les prolongations. Leur objectif : "offrir aux enfants un programme équilibré et renforcer les apprentissages" , explique Sandra Marche. Les cours, dispensés de 9h à 12h, portent essentiellement sur la lecture, le français, le calcul et la résolution des problèmes en mathématiques. A Argentat, cette remise à niveau est proposée la première et dernière semaine des vacances. Avec une nouveauté cette année dans le dispositif : la pratique d'activités physiques ou culturelles l'après-midi.
A Argentat, c'est sport et pour ce premier après-midi, l'animateur sportif a organisé une course d'orientation. L'idée développe Sandra Marche, c'est " de proposer aux élèves des activités qu'ils n'ont pas l'habitude de pratiquer, comme l'ultimate, la sabarcane ou le roller".
En Corrèze, quelques 1300 élèves devraient ainsi bénéficier cet été du dispositif "école ouverte", dans l'une des 27 écoles participantes ou l'un des 5 collèges.