Le commissaire-enquêteur a rendu un avis favorable à l'installation de l'usine de pellets torréfiés à Viam en Corrèze. C'est désormais à la préfecture d'autoriser ou non l’implantation de cette usine qui divise les habitants.
Nouvel épisode dans le projet d'installation d'une usine de pellets torréfiés sur la commune de Viam en Corrèze. Le commissaire-enquêteur a rendu un avis favorable à l'installation de l'usine.
Dans son rapport publié sur le site de la préfecture de Corrèze, il explique qu'il a pu, dès le premier jour, "appréhender le climat tendu et passionnel provoqué par ce projet" mais que "des échanges et débats citoyens ont toutefois pu avoir lieu".
Chaque année, l'usine produirait 45 000 tonnes de pellets à partir de 100 000 tonnes de matières première comme les branches ou les souches d’arbres. Ces granulés qui subissent un traitement thermique supplémentaire pour les sécher peuvent être utilisés dans les centrales thermiques ou chaufferie à la place du charbon.
Pour justifier cet avis positif, le commissaire souligne :
- "un impact environnemental limité"
- "une production d'un combustible à partir de "déchets forestiers", biomasse, qui est une idée innovante pour produire une énergie de substitution au charbon"
- la "création d'une vingtaine d'emplois directs et d'une dizaine d'emplois complémentaires", qui peuvent "contribuer à redynamiser économiquement ce secteur géographique de la Haute-Corrèze"
Le commissaire préconise par ailleurs que l'entreprise CIBV adhère à la charte de bonnes pratiques du PNR (parc naturel régional) de Millevaches.
Si les élus locaux sont favorables au projet, ainsi que des commerçants et habitants qui ont même créé un comité de soutien pour appuyer le dossier, une association d’opposants s’est également constituée, comme c'est de plus en plus souvent le cas dès qu'un projet comme celui-ci voit le jour, elle s'appelle « Non à la montagne pellets ».
Plusieurs d'entre eux se sont rassemblés devant la gendarmerie de Bugeat vendredi 2 février 2018 en soutien à 4 membres de l’association "Non à la montagne pellets" : ils étaient auditionnés pour un tag sur la maison du PNR contre le projet d’usine. «Nous n’avons rien à voir avec ça » ont-ils déclaré, comme vous allez l'entendre dans ce reportage de Thierry Girault et Julie Radenac