Dernier épisode de nos pages d'été consacrées aux lieux de baignade insolites en Limousin. Aujourd'hui, nous partons en Corrèze, pour une nouvelle proposition de baignade en rivière, dans la Vézère, au pied du Pont du Saillant. Un endroit calme et sauvage bien connu des habitants du coin...
Joli pont médiéval du XVIème siècle, fort de ses six arches, le pont du Saillant relie les communes d'Allassac et de Voutezac en Corrèze.
Le cadre est enchanteur, verdoyant et paisible.
Les deux rives aménagées - tout en conservant leur caractère naturel - attirent les amoureux de baignade en pleine nature.
Le week-end et pendant les vacances, l'endroit est souvent très fréquenté.
Beaucoup d'habitués, de riverains ou de Corréziens plus lointains, s'y retrouvent pour se rafraîchir, patauger dans l'eau, faire des ricochets ou sauter des petits murs en pierre ou le pont.
Baignade sans surveillance
La prudence est cependant de mise. La baignade y est normalement interdite, à cause des lâchers d'eau réguliers au niveau du barrage situé plus en amont.
Détente et activités
A quelques kilomètres en aval du pont du Saillant, le site de Garavet, sur la commune d'Allassac, est également un site de détente très apprécié.
Réaménagé par la mairie depuis quatre ans, avec l'aide notamment des associations et de la fédération de pêche, il possède le label "parcours famille".
On peut y faire du canoë, du paddle, du tir à l'arc ou du grimp'arbre.
Une fois par semaine, le site accueille en soirée les "jeudis festifs", avec des concerts gratuits et des marchés.
Tous les mardis soirs, un marché de pays se tient également en bord de Vézère, la commune de Voutezac.