Le chanteur Gauvain Sers est en concert ce soir à Chanteix dans le cadre de l’anniversaire des 20 ans de la boîte en zinc. Mais tout à en fait commencé en 1972.
Pour la petite histoire, c’est un journaliste de la Montagne qui l’a appelée la boîte en zinc. Lors de l’inauguration en 1999, il a constaté que cette nouvelle salle de spectacle était enveloppée d’une couche de zinc. Les habitants de Chanteix cherchaient à baptiser l’endroit. Ils ont trouvé que l’idée était bonne.
Mais alors pourquoi du zinc ? Le centre de Chanteix est protégé par les bâtiments de France. Ce métal est considéré comme noble. L’idée d’en recouvrir les murs extérieurs a donc été acceptée.
Nouvelle municipalité
L’idée de construire une salle de spectacle à Chanteix date de 1995. Une nouvelle municipalité a alors été élue dans le village. Elle a souhaité créer une salle polyvalente.L’association tuberculture lui a soufflé l’idée de faire plutôt une belle salle de spectacle qui lui permettrait de faire des concerts toute l’année.
Tuberculture
Cette association a été née en 1972 grâce aux gamins du village qui s’ennuyaient un peu pendant l’été dans ce petit coin reculé de Corrèze.Peu à peu, est née l’idée d’organiser des concerts. En 1987, ils ont créé le festival aux champs. Il a désormais lieu tous les ans en Août à Chanteix et met en avant chanson française, rock ou musique classique.
Les organisateurs se définissent comme les dignes héritiers de Jean Louis Foulquier, qui a créé les francofolies à la Rochelle en 1986.
Et ce sont donc les sales gamins du village, qui quelques années plus tard, ont soufflé au maire, l’idée de créer une salle de concert en milieu rural.
Vendredi 29 mars, le chanteur Gauvain Sers sera en concert à Chanteix.
A 19h00, il répondra aux questions de France 3 Limousin en duplex de la boite en zinc.