Bort-les-Orgues : les chiens impliqués dans l’attaque d'une septuagénaire ont été euthanasiés

C’est la fin d’un long feuilleton. Au grand dam des défenseurs de la cause animale. Les six chiens impliqués dans l’attaque d’une dame âgée de 71 ans à Lamazière-Basse ont été euthanasiés, ce jeudi 27 mai 2021. Le directeur du refuge reçoit des menaces par téléphone. 

Les six chiens impliqués dans l'attaque d'une septuagénaire ont été euthanasiés, ce jeudi 27 mai 2021.
Les six chiens impliqués dans l'attaque d'une septuagénaire ont été euthanasiés, ce jeudi 27 mai 2021.

Les cinq molosses de race cane corso et le bouledogue sont accusés d'avoir gravement mutilé la septuagénaire, retrouvée dans un état critique, le 15 octobre 2020.  

L'arrêté du maire de Bort-les-Orgues a été mis à exécution ce matin, 27 mai 2021. Les chiens ont été retirés du refuge de la commune pour être conduits à la clinique vétérinaire d’Uzerche. Leur euthanasie a nécessité l’intervention d’une dizaine de gendarmes de la compagnie d’Ussel afin d’éviter tout trouble à l’ordre public.  

Une mobilisation contre l’euthanasie des six chiens 

Une mobilisation contre l’arrêté du maire s’était organisée autour du refuge de Bort-les-Orgues. Une pétition avait été signée par les bénévoles, le personnel du site et par des défenseurs de la cause animale. Une manifestation avait eu lieu samedi 22 mai afin de protester contre l’euthanasie des animaux.  

Ce jeudi, liée à cette affaire, le directeur du refuge reçoit par téléphone des menaces de mort : "On aurait dû vous piquer aussi car vous n'avez rien fait pour empêcher le départ des chiens". Ce soir, "je ne dormirai pas chez moi" a t-il exprimé. De son côté, la mairie de la commune de Bort reçoit des appels insultants. Propos orduriers, menaces, le directeur général des services, René Marcheix appelle à l’apaisement.  

Poursuivre votre lecture sur ces sujets
animaux nature faits divers