Une cinquantaine de personnes était encore mobilisée ce samedi 22 mai devant la mairie de Bort-les-Orgues. Ces opposants à l'arrêté municipal ordonnant l'euthanasie de six chiens, dont 4 sont impliqués dans la grave attaque d'une retraitée de 71 ans le 15 octobre 2020, demandent du discernement
Loin d'eux de nier les souffrances endurées par la dame de 71 ans, victime de graves morsures qui lui ont été portées lors de l'attaque du 15 octobre 2020 à Lamazière-Basse. Une agression qui avait choqué le village, d'autant que certains de ces animaux avaient des antécédents : ils avaient déjà mordu un gendarme, tué un chien et divaguaient régulièrement. La propriétaire des chiens, qui a depuis quitté le village, comparaitra d'ailleurs pour ces faits devant le Tribunal Correctionnel de Tulle le 21 juin prochain, pour blessures involontaires et mise en danger de la vie d'autrui.
Les opposants à la mesure d'euthanasie demandent en revanche du discernement et contestent toujours la décision d'euthanasier prise par le maire de Bort-les-Orgues.
Pour eux, l'un des cinq cané-corsos est notamment un chiot et ne présente pas de trouble du comportement. Ils soulignent également que l'enquête relève une agression par quatre chiens, pas six. Les bénévoles du refuge bortois, qui s'occupent des six chiens depuis qu'ils ont été retirés à leur propriétaire, n'ont par ailleurs pas constaté depuis 7 mois de marque d'agressivité de la part du bulldogue anglais et des quatre cané-corsos. Ils demandent donc qu'ils puissent partir en Normandie, dans un refuge fondé par un vétérinaire comportementaliste, Thierry Bedosa. Ce dernier a réalisé une contre-expertise des six chiens et proposé de les accueillir dans son refuge Ava. Un sanctuaire pour les animaux qui ont parfois commis l'irréparable et où le vétérinaire et son épouse tentent de les réhabiliter. Le responsable du refuge, Alexandre Chauvet, ne comprend pas que cette alternative ne soit pas retenue "comme les bénévoles du refuge, je refuse que l'on euthanasie ces chiens, je ne tue pas mes animaux."
Pour Eric Ziolo, maire de Bort-les-Orgues - municipalité par ailleurs propriétaire du refuge, plus rien ne s'oppose à l'euthanasie des six chiens, son arrêté ayant été confirmé par le Tribunal administratif de Clermont-Ferrand (la propriétaire ayant contesté son arrêté a depuis déménagé en Auvergne) le 11 mai dernier.
L'Avocat de la propriétaire des animaux a jusqu'au 25 mai pour déposer un recours contre la décision du Tribunal administratif de Clermont-Ferrand.