Elle s'était aventurée dans une cavité dont elle ne ressortait plus... Une chienne de chasse, disparue pendant sept jours, a été secourue grâce à la détermination d’un club de spéléologie.
Le 11 novembre, lors d'une partie de chasse, Lili, une jagdterrier équipée d’un harnais GPS, s’est aventurée dans une cavité près du Vigan, dans le Gard, probablement à la poursuite d’un renard. Malheureusement, la chienne de chasse s’est retrouvée piégée sous terre, son GPS devenant inutilisable dans la grotte.
Malgré de nombreuses tentatives, son propriétaire, Boris Perera, n’a pas réussi à localiser Lili. Il décide alors de faire appel à des professionnels pour l’aider à la retrouver.
Avec mon équipe de chasseurs, nous l’avons appelée et sommes passés régulièrement sur le site, mais sans aucun signe de vie. Sans solution, nous avons décidé de demander l’aide de spécialistes.
Boris PereraPropriétaire de Lili
Une opération de sauvetage complexe
Le club de spéléologie de la vallée de la Vis a été sollicité pour explorer la grotte et tenter de localiser Lili. Avec ses quatre entrées étroites, accessibles uniquement à de petits animaux, la tâche s’annonçait difficile. Les spéléologues ont inspecté les lieux, mais sans succès, le 13 novembre 2024.
Quelques jours plus tard, les pompiers du Vigan se sont joints à l’opération, utilisant une caméra endoscopique pour explorer les conduits souterrains. Cependant, aucune trace de Lili n’a été trouvée. Pas question pour autant d'interrompre les recherches pour le club de spéléologie. Pendant des heures, sept spéléologues travaillent sans relâche à agrandir l’entrée des galeries pour progresser plus profondément. Puis, ils entendent la chienne et creusent un passage suffisant pour libérer la chienne.
La chienne aurait péri sans notre intervention. Nous sommes soulagés d’avoir pu la sauver. Il nous a fallu neuf heures de travail acharné pour agrandir les galeries et atteindre Lili.
Jean-Yves BoschiPrésident du club de spéléologie
Saine et sauve
Affaiblie mais heureuse de retrouver la lumière du jour, Lili n’a pas caché sa gratitude, léchant ses sauveteurs en guise de remerciement. Puis, Lili a été immédiatement nourrie, réhydratée et examinée par un vétérinaire. Heureusement, elle se porte bien.
On n’avait plus d’espoir de la revoir ! Sa vie, on la doit à la détermination du club. Ces bénévoles ont littéralement retourné la montagne pour nous offrir ce miracle.
Boris PereraPropriétaire de Lili
De retour chez elle, la chienne profite d’un repos bien mérité avant de pouvoir repartir à la chasse le week-end prochain.
Chaque année, le club de spéléologie de la vallée de la Vis intervient pour sauver des animaux en détresse, réalisant en moyenne une opération de ce type par an.