L'opération de secours un peu particulière s'est déroulée lundi 30 septembre, dans un jardin du parc naturel régional du Haut-Languedoc, aux confins de l'Hérault et de l'Aveyron. Un vautour en difficulté a été pris charge par les pompiers avant d'être confié à l'Hôpital de la faune sauvage de Laroque, près de Ganges.
C'était lundi après-midi, un gros volatile affaibli se pose lourdement dans le jardin d'un particulier à Ceilhes-et-Rocozels, au nord de Bédarieux, au pied des Cévennes héraultaises.
L'oiseau semble épuisé, peut-être malade, et n'a visiblement pas la force de reprendre son vol.
Le sauvetage des pompiers
Alertés, les sapeurs-pompiers du centre de secours de Ceilhes-et-Rocozels sont intervenus.
Le vautour a d'abord été capturé puis mis en sécurité, afin qu'il ne se blesse pas, et placé dans une cage de transport. Il a ensuite été dirigé, ce mardi, avec la complicité des pompiers de Ganges vers l'Hôpital de la faune sauvage géré par l'association pour la protection des animaux, Goupil connexion, à Laroque.
L'association accueille environ 3.000 animaux sauvages par an.
Notre vautour y sera examiné, soigné et remis sur pied le temps d'une période de repos. Puis dès qu'il aura repris suffisamment de force, il sera relâché et remis dans son milieu naturel.
#Intervention|| Lundi, les sapeurs-#Pompiers du CS de Ceilhes et Rocozels (34260) sont intervenus pour venir en aide à un vautour affaibli Le volatile a été mis en sécurité puis dirigé avec la complicité des pompiers Gangeois vers l'HFS de l'association Goupil connexion à Laroque pic.twitter.com/aNQGxCUc9x
— Pompiers 34 🇫🇷 (@PompiersHerault) October 1, 2024
L'Hôpital de la Faune Sauvage de Laroque a pour but de secourir, soigner et préserver les animaux sauvages en détresse entre Cévennes et Garrigues. L'association Goupil Connexion œuvre en parallèle à l’éducation et à la sensibilisation à la nature auprès du grand public et des écoles. Elle assure aussi la médiation avec les acteurs du territoire agropastoral cévenol et travaille à la restauration de la biodiversité locale.