Sauvetage d'un vautour : les images de l'oiseau de proie capturé et secouru par les pompiers

L'opération de secours un peu particulière s'est déroulée lundi 30 septembre, dans un jardin du parc naturel régional du Haut-Languedoc, aux confins de l'Hérault et de l'Aveyron. Un vautour en difficulté a été pris charge par les pompiers avant d'être confié à l'Hôpital de la faune sauvage de Laroque, près de Ganges.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

C'était lundi après-midi, un gros volatile affaibli se pose lourdement dans le jardin d'un particulier à Ceilhes-et-Rocozels, au nord de Bédarieux, au pied des Cévennes héraultaises.

L'oiseau semble épuisé, peut-être malade, et n'a visiblement pas la force de reprendre son vol.

Le sauvetage des pompiers

Alertés, les sapeurs-pompiers du centre de secours de Ceilhes-et-Rocozels sont intervenus.

Le vautour a d'abord été capturé puis mis en sécurité, afin qu'il ne se blesse pas, et placé dans une cage de transport. Il a ensuite été dirigé, ce mardi, avec la complicité des pompiers de Ganges vers l'Hôpital de la faune sauvage géré par l'association pour la protection des animaux, Goupil connexion, à Laroque.

L'association accueille environ 3.000 animaux sauvages par an.

Notre vautour y sera examiné, soigné et remis sur pied le temps d'une période de repos. Puis dès qu'il aura repris suffisamment de force, il sera relâché et remis dans son milieu naturel.

L'Hôpital de la Faune Sauvage de Laroque a pour but de secourir, soigner et préserver les animaux sauvages en détresse entre Cévennes et Garrigues. L'association Goupil Connexion œuvre en parallèle à l’éducation et à la sensibilisation à la nature auprès du grand public et des écoles. Elle assure aussi la médiation avec les acteurs du territoire agropastoral cévenol et travaille à la restauration de la biodiversité locale.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information