Le plateau bortois en Haute-Corrèze à sec !

La rivière qui alimente, en Haute-Corrèze, les sept communes du plateau de Bort-les-Orgues, est totalement à sec ! Résultat, pour alimenter en eau les 4 000 habitants de ce petit pays, il a fallu organiser une noria de citernes !
 
C'est avec une citerne de 26m³ que le plateau bortois est alimenté en eau, la rivière Lys étant à sec !
C'est avec une citerne de 26m³ que le plateau bortois est alimenté en eau, la rivière Lys étant à sec ! © France 3 Limousin
Le Lys, la rivière du plateau bortois en Haute-Corrèze, est totalement à sec. Pas une goutte d’eau, que des cailloux, du jamais vu !

Aussi, la station d’eau, qui alimente les sept communes et les quelques 4 000 habitants du plateau, a un niveau trop bas et ne peut plus fournir les 25m³ par heure nécessaires, le niveau moyen de consommation des habitants.

Alors depuis quelques jours, un camion-citerne effectue un va-et-vient incessant depuis Bort-les-Orgues, la commune qui bénéficie elle de réserves suffisantes, pour venir en aide à ces villages privés d'eau.

Si les habitants du plateau ne semblent pas encore inquiets, ce n’est pas le cas de l’exploitant de la station, la société Véolia, qui, face à cette situation inédite et grave, a déjà stocké près de 26 tonnes de bouteilles d'eau, à distribuer en cas de rupture d'alimentation, car l’hypothèse d'une complète pénurie n'est pas écartée !
 
Le plateau bortois en Haute-Corrèze à sec !

 
Poursuivre votre lecture sur ces sujets
sécheresse