• ECONOMIE
  • POLITIQUE
  • SOCIÉTÉ
  • FAITS DIVERS
  • SPORT
  • CULTURE

Pollution : huit communes corréziennes privées d’eau potable

Usine de traitement des eaux de Sarroux, en Corrèze, d'où est partie la pollution qui prive d'eau potable huit communes de Haute-Corrèze.
Usine de traitement des eaux de Sarroux, en Corrèze, d'où est partie la pollution qui prive d'eau potable huit communes de Haute-Corrèze.

Depuis lundi 3 juillet 2017, les habitants de plusieurs communes de la Haute-Corrèze n’ont plus d’eau potable. Suite à un dysfonctionnement de l'usine de traitement des eaux de Sarroux, l’eau qui sort du robinet est polluée, sa consommation est donc interdite.

Par Marie-France Tharaud

L’eau, c’est la vie…

Pourtant, boire l'eau du robinet, se brosser les dents, laver fruits et légumes... est impossible pour de nombreux habitants des communes du secteur de Bort-les-Orgues, en Corrèze.
Depuis lundi 3 juillet 2017, seules les douches et la vaisselle sont autorisées. 

Suite aux orages de la semaine dernière, certains équipements de l'unité de traitement des eaux de Sarroux-Saint-Julien ont été endommagés, entrainant plusieurs pannes et une pollution de l’eau.

Un arrêté de restriction de la consommation de l'eau potable a donc été pris le 3 juillet 2017 pour huit communes de la Haute-Corrèze.

La distribution de bouteilles d'eau a aussitôt été mise en place par les mairies des communes concernées.

Des analyses bactériologiques ont été effectuées par l'Agence Régionale de Santé mardi 4 juillet 2017.

Le délai minimum de l'arrêté de restriction de consommation d'eau étant de quarante-huit heures, une décision devrait être prise rapidement.

Corrèze : des communes sans eau potable
Depuis le 3 juillet 2017, l'eau n'est plus potable dans huit communes du secteur de Bort-les-Orgues en Corrèze. En cause, une pollution, suite aux orages de la semaine dernière. Intervenants : Florian Gimmig, restaurateur à Margerides ; Thibaud Forestier, responsable Véolia Limousin ; Daniel Coulaud, maire de Margerides. - France 3 Limousin  - Alice Gobaud, Vivien Chareyre

 

Sur le même sujet

Grogne des avocats

Les + Lus