Briochée ou frangipane : chaque galette a ses adeptes

© F3 Limousin
© F3 Limousin

C'est la question du jour : allez-vous choisir une galette des rois version brioche ou frangipane ? L'une vient de Paris, l'autre du Sud de la France. Alors, en Limousin, on mange des deux !

Par Gwenola Beriou

Ne riez pas !... Dans certaines familles, ce choix cornélien fait l'objets d'âpres discussions et débats tous les ans, début janvier.
Faut-il choisir la couronne briochée, tendre, dodue et gonflée ? Ou la galette feuilletée à la frangipane, cette inimitable crème au goût d'amande ?

Certains ont tranché : les jours de semaine, c'est la briochée, plus légère. Et le week-end, on s'offre une frangipane, plus chère mais aussi plus nourrissante, plus festive.
 

Des origines géographiques différentes


Historiquement, la galette briochée est une tradition du Sud, apparue au Moyen-Âge, bien avant la frangipane, qui elle serait née à Paris, plusieurs siècles plus tard.
La position très centrale du Limousin nous donne agréablement le choix. Il semblerait que la brioche ait une légère avance au niveau des quantités vendues. Mais la frangipane se défend bien.

Alors, et vous ? Brioche ou frangipane ??
 
Cruel dilemme : brioche ou frangipane ?
Reportage de Gaëlle Fauquembergue, Noëlle Vaille et Sébastien Passelergue

 

Sur le même sujet

Les + Lus