Le photographe Michel Blot, installé à Brive-la-Gaillarde, sort un nouveau recueil de photos intitulé "Vers une guérison de l'âme" qui met en scène des hommes et femmes pour les aider dans leur combat contre la maladie. Cette pratique porte le nom d'artphoto thérapie.
L'artphoto thérapie est un concept développé par Michel Blot depuis déjà plusieurs années. Le photographe de Brive-la-Gaillarde a décidé de publier une sélection de ses clichés les plus parlants d'hommes et de femmes malades dans le livre "Vers une guérison de l'âme".
Personnes anorexiques, malades, brûlées ou encore obèses ont tenté de se réconcilier avec leur corps devant son objectif. "C'est paradoxal parce qu'à la fois on y voit de la souffrance, de la détresse mais il y a de la beauté qui émane de l'image" explique-t-il.
"Je reste debout"
Patricia, atteinte d'un cancer du sein, fait partie des personnes ayant testé l'artphoto thérapie. Après plusieurs chimiothérapies, radiothérapies et l'ablation totale de sa poitrine, elle décide d'utiliser les images pour expliquer sa douleur physique et psychologique."Face au mal, face à la douleur, on est seul quoi qu'il arrive. Il fallait que je dise que, malgré tout, je reste debout" explique Patricia.
"Vers une guérison de l'âme" est le troisième livre d'art photo thérapie publié par Michel Blot.