A la foire du livre de Brive, la star de la littérature jeunesse Susie Morgenstern ravit ses fans

Des lunettes roses en forme de coeur, un noeud dans ses cheveux blancs : à 77 ans, Susie Morgenstern a conservé son âme d'enfant. La star de la littérature jeunesse était l'une des invitées d'honneur de la Foire du Livre de Brive 2022. Elle a ravi ses fans grâce une parole franche, humaniste et souvent désopilante.

A 10h15 en ce dimanche 6 novembre 2022, la file d'attente s'allonge devant l'Agora de l'Espace des Trois Provinces qui accueille depuis deux ans les auteurs BD et jeunesse de la Foire du Livre de Brive. Tous attendent d'assister au "grand entretien" de l'une des invitées d'honneur de cette édition 2022, Susie Morgenstern. Véritable star de la littérature jeunesse, elle est l'autrice de grands classiques qui se transmettent de génération en génération comme "La Sixième". Françoise l’a offert à Laurence, sa fille qui a désormais 45 ans. Aujourd'hui, c'est à sa petite-fille Asalaïs, 10 ans, qu'elle aimerait faire découvrir ce livre : "J'aurais tellement aimé le lire quand j’allais moi-même entrer en 6ème" explique-t-elle des étoiles dans les yeux

A peine arrivée sur scène, Susie Morgenstern instaure une complicité avec le public, abordant son travail d'écriture. Avec un sourire et une bonne humeur contagieuse, elle explique de son charmant accent américain : "Je me lève le matin et je me mets au travail, mais c’est mon plaisir. Je suis très disciplinée, très sage... sauf pour la bouffe ! dit-elle avec un grand éclat de rire. Vous savez, j’ai écrit quelque chose comme 160 livres, c’est un peu honteux mais je suis une boulimique d'écriture et je crois que je suis une hypocrite car je n’ai pas beaucoup d’imagination : en fait, je suis très terre-à-terre et l’imagination, il faut la muscler. Par exemple, il y a une habitude littéraire que je partage depuis 20 ans avec Bernard Friot, un autre auteur jeunesse : on s’échange un poème tous les matins, sauf le dimanche. Un jour c’est lui qui donne le mot, un jour c’est moi et hier c’était le mot foire, bien sûr ! Moi j’adore les rimes mais Bernard lui n’en fait pas, c’est un poète sérieux."(Rires). 

Quel bonheur d’avoir ce public et cet engouement. À 19h, hier je guettais la fin de la queue pour les dédicaces, je tremblais, je n'en pouvais plus mais j’adore ça. Je n’en reviendrai jamais de cette chance, de ce bonheur, je vous embrasserais tous un à un !

Susie Morgenstern

"Elle est géniale, explique Elisabeth, briviste, qui la suit depuis plusieurs années. Je l’ai découverte à la bibliothèque, dit-elle, et j’essaie de la faire découvrir à mes petits-enfants avec des livres simples comme "La classe pipelette" que je vais lui faire dédicacer".

 

Amoureuse de la France 

Installée à Nice depuis des années, Susie Morgenstern écrit tous ses livres en Français : "C’est ma langue d’écriture mais il y a comme une paroi entre moi et le Français. Quand je suis arrivée en France, je vous trouvais coincés ! Moi je proposais aux gens de les amener en voiture jusqu'à l’arrêt de bus et ils me prenaient pour un violeur (Rires) Pour moi, oser, c’est important. Ce matin, par exemple, j’ai osé dire bonjour à quelqu'un dans l’ascenseur de l'hôtel et on a pris le petit-déjeuner ensemble, je drague ! "



"J’ai toujours Fred Astaire dans la tête, j’aimerais vous entraîner à danser avec moi !" poursuit Susie Morgenstern. Au 5ème rang dans la salle, trois générations écoutent attentivement : Nicole la grand-mère, institutrice et directrice d'école retraitée, son petit-fils Jean Baptiste, 8 ans qui est plutôt fan de BD et sa fille Cécile, professeur de français au collège Jean Moulin à Brive, c'est elle la fan qui vient faire découvrir l'autrice : « Quand j’ai démarré l'enseignement en 2002, je l’ai découverte et je l’ai fait lire à mes élèves : c’est un accès à la littérature génial. Le livre "La sixième", c’est un classique, et avec les élèves ça marche bien, grâce à l’humour et à la tendresse, c’est une écriture pleine de tendresse »

Avec les élèves ça marche très bien grâce à l’humour et à la tendresse : c’est une écriture pleine de tendresse

Cécile, enseignante

 

Son dernier ouvrage, "Les vertuoses" a été écrit à 4 mains avec sa petite-fille Emma Gauthier, 21 ans. Elle est venue vivre avec moi à Nice, explique Susie Morgenstern et vous savez, à la maison, c’est un peu « écrire ou crever ». Quand je fais des dîners, je mets des carnets dans l’assiette et il faut écrire pour mériter son repas ! 

L'héroïne du livre s'appelle Nina 14 ans, vit près de Nice et a une forte conscience écologiste. "L’inspiration vient de mes petits-enfants qui sont des écolos orthodoxes, explique la septuagénaire, comme Emma qui est vegan, par exemple. Dans le livre, le père de Nina est maraîcher et il accueille chez lui 3 immigrés. Il est en partie inspiré de Cédric Herrou qui vit près de chez moi [Poursuivi pour avoir convoyé des migrants, l’agriculteur de la vallée de la Roya a définitivement été relaxé par une décision de la Cour de cassation en 2021. Il avait été poursuivi pour avoir convoyé environ 200 personnes sans-papiers, de la frontière italienne jusqu'à son domicile]

Cédric Herrou, je l’ai rencontré, c’est mon héros. J’aurais rencontré Georges Clooney ou Brad Pitt que je n’aurais pas été aussi excitée. J’ai adoré son livre qui s’appelle « Changer le monde », tout un programme !

Susie Morgenstern

 

L'actualité "Culture" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
Nouvelle-Aquitaine
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité