Aéroport de Brive - Vallée de la Dordogne : le difficile redécollage

Publié le
Écrit par Hélène Abalo
© France Télévisions

Les premiers vols post confinement reprendront à compter du 1er juillet 2020 sur l'aéroport de Brive - Vallée de la Dordogne. Un redémarrage compliqué en raison des jours et horaires des rotations vers Paris, mis en place par Air France Hop. 

Sur le calendrier, la nouvelle pourrait faire des heureux : fini le confinement ! Les allers-retours Brive / Paris vont reprendre. Le premier vol est programmé pour le 1er juillet.

Mais à y regarder de plus prêt, les jours et horaires de rotations ne sont pas des plus optimaux. C'est en tout cas ce que constate Jean-Louis Nesti, président du syndicat mixte gérant l'aéroport Brive-Vallée de la Dordogne : "Les vols vont reprendre, mais le programme n'est pas satisfaisant. C'est impossible que ça marche. Les horaires ne correspondent pas aux besoins et nous n'avons aucune garantie sur une amélioration d'ici à septembre".

Avant la crise sanitaire, il y avait des vols programmés pour permettre, dans un sens ou dans l'autre, de faire l'aller-retour entre la Corrèze et Orly, à des horaires qui correspondaient aux habitudes des usagers. A compter du 1er juillet, les jours de rotation sont fluctuants d'une semaine sur l'autre et les horaires pas forcément adaptés. Le 1er juillet par exemple, le Paris/Brive est à 9h05, le Brive/Paris à 11h10.

Sur le calendrier édité par Air France, sur les vols de juillet, il y a davantage de vols Paris/Brive que de vols Brive/Paris.
A noter qu'il n'y aura pas de vols entre le 1er et le 16 août. 

"C'est une décision unilatérale d'Air France, la compagnie veut tuer les lignes d'aménagement du territoire. Évidemment, si elles ne sont plus fréquentées parce qu'inadaptées, elles ne seront plus rentables et donc seront fermées" analyse Jean-Louis Nesti. L'aéroport voudrait obtenir 12 vols par semaine et à des jours fixes, les lundis, mercredis et vendredis avec un départ le matin vers 7h et un retour le soir vers 17h. 

D'après l'Union des aéroports français, en 2019, l'aéroport de Brive - Vallée de la Dordogne a accueilli 93 940 passagers, soit une augmentation de 34.3 % par rapport à 2018. 


 

En partenariat avec France 3 France Bleu et Make.org

Participez à la consultation citoyenne sur la présidentielle 2022

Faites-vous entendre ! France 3 Régions s'associe à la consultation Ma France 2022, initiée par France Bleu sur la plateforme Make.org. Le but ? Vous permettre de peser dans le débat démocratique en mettant vos idées les plus plébiscitées au centre de la campagne présidentielle.