Dernière exposition au Garage, le centre d'art contemporain de Brive qui fermera ses portes en janvier 2017. A l'honneur : le caricaturiste de presse Wozniak et sept artistes qu'il a inspirés.
"La farce cachée de la lune" sera donc la dernière exposition du centre d'art contemporain de Brive à découvrir jusqu'au 15 janvier (ainsi qu'à la chapelle Saint-Libéral). Malgré une pétition lancée au printemps 2016, le lieu fermera ses portes début 2017.Pour cette dernière expo, les responsables ont fait le choix d'un art engagé, autour du travail du caricaturiste de presse Wozniak, l'une des plumes les plus sagaces du Canard Enchaîné. Il y est entouré de sept autres artistes, sculpteurs ou dessinateurs, qui portent eux aussi un regard poétique et engagé sur les problèmes sociaux et environnementaux. Le dessin "Plongée dans les abysses de la finance" a par exemple inspiré Christian Cébé, sculpteur varois installé en Corrèze ou encore le maître verrier anglais Léo Amery.
Joyeuses et colorées, ces oeuvres faussement légères mettent en lumière les maux de notre temps : le quotidien des caissières de supermarchés, les requins de la finance ou encore les migrants, avec un regard doux-amer sur la brutalité de nos sociétés. Le public pourra également y découvrir des dessins de Cabu, qui était l'ami de Wozniak.