Obtenir une dédicace auprès d’un auteur à la Foire du livre de Brive, c’est du sport. La foule des grands jours, dense, compacte, est partout. Il faut s’armer de patience.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Les travées de la Foire du livre de Brive sont comme prises de folie. Partout, des visiteurs s’agglutinent contre les étals des maisons d’édition. L’édition 2017 ne fait pas exception, victime de son succès.

"Attendre 1h30 pour un livre, c’est trop !"

L’anarchie qui règne dans la queue pour Laëtitia Milot a fait perdre patience à Valérie. "Voilà 1h30 qu’on attend ! 1h30 pour un livre, c’est trop !",  peste la quadragénaire, pour qui cette première visite risque bien d’être la dernière. Elle se l’est  promis : "Plus jamais !".

Il faut dire qu’elle cumule, notre Laëtitia. Elle est née à Limoges, a passé son enfance en Limousin, c’est donc une enfant du pays, elle est une auteure à succès et puis bien sûr, elle est connue pour son rôle dans la série Plus Belle la Vie. Ses admirateurs sont nombreux et les deux employés de la mairie en gilet fluo jouent les services d’ordre face à son stand ont toutes les peines du monde à contenir la foule.

"Les visiteurs étaient couchés sur mon stand"

Son voisin, l’essayiste Paul Ghezi, doit faire le ménage devant son propre stand. "Quand je suis arrivé, les gens étaient couchés dessus", raconte-t-il estomaqué. Ses exemplaires de Brassens et l’amour disparaissent derrière une foule compacte, prête à jouer des coudes pour apercevoir Laëtitia Milot.

"On adore les livres de Michel Bussi, attendre 30 minutes pour une dédicace, c'est raisonnable"

Nathalie, Ludivine, Maeva et Virginie ont retrouvé le sourire. Après Sophie Tal Men, Katherine Pancol et Laëtitia Milot, ces habituées de la Foire finissent leur grand tour avec Michel Bussi. "On adore ses livres ! Dès qu’on en commence un, on ne le lâche plus alors attendre trente minutes pour le rencontrer et échanger deux mots avec lui, c’est raisonnable", assure Nathalie.

"Trouver de nouveaux lecteurs, c’est une expérience hors du commun"

Perdu entre deux grosses maisons d’édition, Philippe Mathy, qui a remporté le prix Mallarmé 2017 pour son recueil de poèmes Veilleur d’instants, trouve son compte dans cette hystérie collective. "Grâce à mon prix, les gens viennent à moi. J’ai la chance de trouver de nouveaux lecteurs, c’est une expérience hors du commun ! Un vrai bonheur", lâche-t-il, enthousiaste.

Aller parler avec un auteur et obtenir une dédicace sur son dernier ouvrage, pas si simple quand dans les allées de la Foire du livre de Brive, se déplacer d'un stand à l'autre devient compliqué. ©France 3

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information