Selon Le Figaro, Air France aurait décidé de mettre un terme à sa liaison aérienne entre l'aéroport de Brive et Paris-Orly. A l'origine de cette décision : les difficultés financières de la compagnie.
Le 1er juillet dernier, un avion d'Air France se posait sur la piste de l'aéroport de Brive pour la première fois après plus de trois mois sans aucun vol. Une reprise certes, mais pas un retour à la normale : en juillet, la compagnie s'est en effet contentée de six vols par semaine, soit cinq fois moins que sa desserte habituelle. En août, c'est pire : aucun vol n'est prévu.
Jean-Louis Nesti, président du syndicat mixte gérant l'aéroport Brive-Vallée de la Dordogne, s'inquiétait avant ce redémarrage : "Le programme n'est pas satisfaisant. C'est impossible que ça marche. Les horaires ne correspondent pas aux besoins", nous confiait-il alors, ajoutant : "La compagnie veut tuer les lignes d'aménagement du territoire. Évidemment, si elles ne sont plus fréquentées parce qu'inadaptées, elles ne seront plus rentables et donc seront fermées."
Depuis, Air France a dévoilé son programme pour les mois de septembre et octobre : la compagnie prévoit deux allers-retours par jour du lundi au samedi à compter du 31 aout (un le matin, l’autre en fin de journée), et un aller-retour le dimanche. Seul l’aller-retour de la mi-journée ne sera pas rétabli.
Le réseau domestique d'Air France est dans le rouge
Une bonne nouvelle donc ? Plutôt un court répit, si l'on en croit Le Figaro. D'après le quotidien, Air France aurait décidé de mettre un terme définitif à sa liaison Brive-Paris. Le réseau domestique de la compagnie, déjà dans le rouge depuis plusieurs années, a perdu 200 millions d'euros en 2019. De quoi pousser ses dirigeants à tailler dans ce réseau : l'aéroport de Brive donc, mais aussi celui d'Aurillac, de Castres, de Lourdes et de Metz pourraient ne plus être desservis par Air France ou ses filiales à l'horizon 2023. Cinq lignes qui sont toutes sous délégation de service public (DSP).Emmanuel Macron a pourtant rappelé la nécessité de ces lignes lors de son intervention du 14 juillet. "Quand vous avez le train qui met trois, quatre, cinq, six heures, est-ce que la ligne d'avion se justifie ? Oui, parce qu'on a besoin d'aller à Brive", a-t-il déclaré.
Emmanuel Macron a entendu le message que je lui ai transmi sur la nécessité que Air France honore ses engagements sur les vols Brive-Paris.
— Pascal Coste (@PascalCOSTE) July 14, 2020
Nous avons maintenant besoin d'actes concrets, que ses paroles deviennent rapidement une réalité... pic.twitter.com/mKAGQr9SDB
En 2018, Air France avait obtenu le renouvellement de son contrat pour quatre ans, s'engageant à assurer la liaison Brive-Paris jusqu'à 2022. Jean-Louis Nesti affirme aujourd’hui que la compagnie honorera son contrat pendant ces 18 prochains mois. Mais il reconnait aussi qu’Air France ne sera peut-être pas candidate au renouvellement de cette DSP et qu’il faudra sans doute trouver une nouvelle compagnie.