Brive : CAB - Bayonne, duel pour le maintien

Publié le
Écrit par Pierre Gauthier .

Incapables de gagner à domicile depuis mars dernier, les Brivistes n'ont plus le droit à l'erreur, surtout face à un concurrent direct. Match sous haute tension à prévoir ce samedi 1er octobre au Stadium.

Entres des Basques promus et des Corréziens sauvés lors de la dernière journée la saison passée, difficile de dégager un favori. La plupart des observateurs voient en tout cas ces deux formations batailler pour éviter une des deux dernières places.

Pour l'instant, l'Aviron navigue un point devant le CAB au classement. Les Bayonnais ont gagné deux fois chez eux, tandis que les Brivistes ont fait leur beurre sur les points de bonus défensifs et offensifs, et se sont surtout imposés à Perpignan, troisième larron de cette course au maintien.

Ce match compte double, clairement. Et la pression est plutôt sur les épaules des Blanc & Noir.

 

Si le dernier match du CAB à Castres, sans essai, aura sans douté déprimé les amateurs de rugby au large et de passes sautées, il y a un risque de rebelote ce samedi. On annonce de la pluie sur la cité gaillarde, et les Bayonnais sont réputés, en autres, pour la qualité de leur paquet d'avants. Une bonne partie du match devrait donc se jouer devant, aux "gros" brivistes de se mettre au niveau.

Match d'avants ou pas, il est au moins un ailier qui ne boudera pas son plaisir : Aaron Grandidier. Le virevoltant international français à 7 va connaître sa première titularisation à domicile en Top14. Une consécration qui récompense 3 ans de travail ici. S'il a touché très peu de ballons à Castres, le Franco-Britannique espère montrer au public du Stadium sa vitesse et des crochets dévastateurs, bien utiles pour palier la longue blessure de Seta Bituniyata. 

Côté composition, l'Aviron a visiblement décidé de faire tourner son effectif, les titulaires du début de saison ayant déjà beaucoup joué. A noter la présence des ex-Brivistes Thomas Acquier et Gaëtan Germain dans le XV de départ.

A Brive on compte 6 changements par rapport au dernier match à Castres, dont la charnière, Olding-Lobzhanidze.

Le XV briviste titulaire :

15 Laranjeira (cap); 14 Grandidier, 13 Tuicuvu, 12 Arnold, 11 Müller; 10 Olding, 9 Lobzhanidze; 8 Papali'i, 7 Voisin, 6 E. Abadie; 5 Paulos, 4 Delannoy; 3 Van der Merwe, 2 Karkadze, 1 Tapueluelu

Le banc : 16 Dufour, 17 Vanaï, 18 Rixen, 19 Gué, 20 P. Abadie, 21 Raffy, 22 Galletier, 23 Ceccarelli

CAB - Bayonne, à suivre ce samedi 1er octobre à partir de 17h.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité