Dans un dernier match sans pression, les Brivistes ont mis un point d'honneur à l'emporter à la sirène, 22-20 face à Bordeaux. Il va désormais falloir reconstruire en Pro D2 pour viser une remontée immédiate en Top 14.
On s'attendait à une rencontre débridée car sans enjeu pour les deux équipes. Dans un Stadium (bien) garni de 10561 spectateurs, d'abord plutôt silencieux, puis finalement emportés par le rythme du match.
Ce sont les Girondins qui ouvrent le score dès la 2ème minute. En choisissant curieusement les points au pied, une tactique un brin épicière sur ce type de match. C'est Baptiste Serin qui passe la pénalité, 0-3. Puis le demi-de-mêlée international remet le couvert à la 14e, 0-6.
Sur le renvoi, Benjamin Lapeyre, sans doute l'un des meilleurs Brivistes cette saison, arrache le ballon. Un relai efficace et une superbe chistera de Jan Uys plus tard, l'ailier corrézien plonge dans l'en-but et le CAB revient, 5-6 (15e).
Mais à la 36e, Jean-Baptiste Dubié intercepte du pied, Blair Connor récupère et tape à suivre pour lui-même, l'UBB se détache, 5-13. Ce sera le score à la pause.
Au retour des vestiaires, le CAB continue à jouer le jeu sans tenter ses pénalités. Le premier moment d'émotion survient à la 48e, quand Julien Brugnaut est remplacé. Le pilier international (2 sélections) dont c'était le très probable dernier match en carrière sort sous l'ovation du public du Stadium.
A la 56e, Serin joue vite une pénalité. Il trouve Nans Ducuing, qui d'une astucieuse passe au pied trouve le jeune Iban Etcheverry en coin, 5-20, on croit alors que les Brivistes vont boire le calice jusqu'à la lie.
Mais la 60e minute va bouleverser l'équilibre de ce match. Retenu par François Da Ros, l'ex-Briviste Jefferson Poirot marche sur le visage du talonneur cabiste. Carton jaune pour Da Ros, rouge pour Poirot.
Dans la foulée, après une longue séquence de domination, c'est Benito Masilevu qui aplatit en coin le deuxième essai corrézien. 10-20 (61e).
Scénario identique moins d'un quart d'heure plus tard. Brive pousse dans les 22m girondins, et c'est Lapeyre qui finit par trouver l'ouverture et signe un doublé, 15-20 (75e).
Le vent a clairement tourné, et le CAB est logiquement récompensé bien après la sirène par un essai de pénalité mérité, 22-20 score final. Les Brivistes peuvent se lancer dans un tour d'honneur sous les applaudissements du Stadium. Ou quand tristesse et fierté se mélangent... Grosse confusion également dans la tête des joueurs, dont très peu connaissent déjà leur avenir, y compris Thomas Laranjeira, capitaine ce soir pour la première fois sous le maillot du CAB.
Ce match paradoxal à plus d'un titre a aussi permis au futur patron sportif du CAB de se faire une idée plus précise du groupe actuel. Jeremy Davidson en a terminé avec son poste d'entraîneur des avants de l'UBB, et peut maintenant se concentrer sur les contours de sa nouvelle équipe. L'ancien coach d'Aurillac s'est déjà entretenu avec ses futurs adjoints Didier Casadéï et Jean-Baptiste Péjoine. Il recevra individuellement tous les joueurs dès la semaine prochaine, pour leur exposer son projet et sonder leurs envies. Ses premiers mots ce soir étaient très attendus...
Brive termine donc cette saison galère avec 7 victoires, toutes à domicile, 1 nul et 18 défaites. Derniers à 3 points d'Oyonnax, le verdict est sans appel. Reste à espérer une remontée immédiate, comme en 2012/2013.
Les joueurs ne sont pas encore en vacances et seront encore mobilisés la semaine prochaine. Ils disposeront ensuite de cinq semaines off pour se vider la tête et attaquer la préparation aux alentours du 18 juin. La reprise de la Pro D2 étant fixée au 18 août.
Bonus: revivez l'avant-match en Facebook Live.