Un match débridé remporté 33-27, des adieux émouvants à trois joueurs emblématiques qui prennent leur retraite, le CAB et ses supporters ont vécu une drôle de soirée au Stadium de Brive.
Quelle soirée au Stadium! Les Brivistes sont passés par toutes les émotions ce samedi soir. Un scénario holywoodien contre Castres, et des résultats fluctuants sur les autres pelouses du Top 14. A un moment le CAB a été virtuel 6ème, puis longtemps 7ème, avant de se poser à la 8ème place.
Ce sont pourtant des Castrais sans pression qui ont le mieux débuté en menant 0-6 après 7 minutes de jeu grâce à la botte de Benjamin Urdapilleta.
Réaction briviste à la 15e, Gaëtan Germain réduit l'écart, 3-6.
Comme un symbole, c'est à la 19e que le CAB inscrit son premier essai suite à un ballon porté, la spécialité maison. Cerise sur le gâteau, c'est même l'un des futurs retraités, Guillaume Ribes, qui aplatit. 10-6. Puis 13-6 après un carton jaune infligé à Thomas Combezou et une pénalité de Germain.
10 minutes plus tard, incroyable mais vrai: l'histoire se répète et Ribes signe un doublé, toujours sur ballon porté. 20-6 à la 29e.
On croit que les Corréziens vont dérouler, mais les joueurs de Christophe Urios ont de la ressource et un demi-de-mêlée assez génial. Antoine Dupont inscrit deux essais coup sur coup à la 34e et à la 40e. 20-20 à la mi-temps.
Au retour des vestiaires, Arnaud Mela pense lui aussi finir sa carrière sur un essai, mais l'arbitre M. Poite le refuse à la 46e. Dans la foulée, Germain redonne l'avantage aux siens 23-20.
Mais Castres, déjà assuré de sa qualification, ne lâche rien. Et un ex-Briviste fait mal à son ancien club: Horacio Agulla marque entre les poteaux à la 54e, 23-27.
La soirée hommage aux anciens ne pouvait décemment pas s'achever ainsi. Le CAB pousse, Tudor Stroe écope d'un carton jaune et à 15 contre 14 les Corréziens sont récompensés par un essai de pénalité à la 59e. 30-27.
A tout seigneur, tout honneur. C'est le meilleur réalisateur du championnat qui conclut la marque: pénalité de Germain à la 72e et 33-27 score final.
Sur les autres pelouses et dans les derniers instants, le Racing finit par battre Bordeaux et le Stade Français arrache un point de bonus défensif à Montpellier: le CAB termine 8ème avec un bilan positif: 13 victoires, 1 nul et 12 défaites.
Honneur aux néo-retraités!
L'un des enjeux majeurs de la soirée était de gagner pour rendre hommage à trois joueurs emblématiques qui achèvent leurs longues carrières. Jean-Baptiste Péjoine, recordman des matches joués sous le maillot briviste avec 329 (!), le capitaine et idole des supporters Arnaud Mela, et l'éternel guerrier au grand coeur, Guillaume Ribes. Une émouvante cérémonie leur a été consacrée à la fin du match, puis ils ont eu droit à un tour d'honneur et un sacré bain de foule, émotion garantie.Les Brivistes sont donc désormais en vacances, sauf Julien Le Devedec. Le 2ème ligne international rejoindra les Bleus dès demain pour un stage à Granville, en Normandie.
Les Brivistes et leurs 11 recrues (pour l'instant) reprendront le chemin de l'entraînement début juillet. Bonnes vacances bien méritées!