Brive : des cadeaux de noël pour les plus démunis

Deux corréziennes proposent aux habitants de Brive de réaliser des boîtes remplies de cadeaux pour les SDF. Elles seront distribuées le 23 décembre 2020.

Des crayons, du chocolat, des dessins, un cahier, des chaussettes... l'idée est originale et accessible à tous pour concevoir une boîte de présents aux plus démunis.
Des crayons, du chocolat, des dessins, un cahier, des chaussettes... l'idée est originale et accessible à tous pour concevoir une boîte de présents aux plus démunis. © Doriane Meckes
"Plus on aura de colis, plus on pourra les gâter" s’exclame Doriane. Cette habitante d’Objat, commune voisine de Brive, a lancé avec Nathalie, une initiative généreuse et solidaire : "les boîtes de noël pour les plus démunis".

Une opération citoyenne qui se fait déjà dans d’autres endroits comme dans les Pyrénées-Orientales, le Nord ou encore dans l’Ariège. C’est une amie de ce dernier département qui lui a parlé de ça. Cette travailleuse sociale a tout de suite été interpellée.
 

Je me suis dit pourquoi ne pas faire ça à Brive. J’ai alors contacté la Croix rouge qui m’a donné le numéro du Samu social qui fait les maraudes. Ils étaient d’accord et touchés par cette initiative.



Posté hier soir sur les réseaux sociaux, l'initiative de Doriane et Nathalie a déjà reçu une centaine de likes.
 

Des boîtes à chaussures remplies de surprises


L’initiative peut partir de n’importe qui. Il faut simplement une boîte à chaussures et avoir envie de donner certains trésors cachés dans ses placards.  
 

L’idée, c’est de donner des crèmes, des gants, des chaussettes, des bonnets, un jeu de carte, une friandise, un calepin, sans oublier une touche personnelle, un mot doux (une carte ou un dessin d’enfant).


 Doriane explique qu’il faut mettre des choses qu’ils n’ont pas l’habitude d’avoir, des choses festives et de donner ce qu’on a, à partager, ce qu’il nous fait plaisir.


Un élan de générosité pour les fêtes de fin d’année


Nathalie et Doriane vont collecter petit à petit les colis de tous ceux qui voudront participer. Des points de collecte chez les commerçants devraient aussi être mis en place.
Les paquets seront déposés à la Croix Rouge qui les distribuera le 23 décembre à la cinquante de sans-abri de Brive-la-Gaillarde.

S’il y a beaucoup de colis, les SDF auront plus de cadeaux ou ils seront donnés à d’autres associations caritatives.
 
Poursuivre votre lecture sur ces sujets
social économie sdf société