Nous l'apprenons : Etienne Patier, 58 ans, est décédé ce matin à l'Hôpital de la Pitié-Salpêtrière à Paris, à la suite d'une opération du coeur. Etienne Patier était maire-adjoint, en charge de l'Urbanisme et du cadre de vie. Marié, père de douze enfants, sa disparition suscite une grande émotion.
Un homme au service de la ville de Brive
Entrepreneur dans le bâtiment, Etienne Patier consacrait son temps et son énergie à la vie politique. Conseiller municipal depuis 2001, il ne revendiquait aucune étiquette politique. Il s'était présenté sur la liste de Brive Notre Ville lors des dernières municipales en 2008 pour laquelle il avait obtenu 5,94% des voix au premier tour. La fusion avec le PS et le MoDem avait permis à la gauche d'obtenir 52% des suffrages et d'élire Philippe Nauche à la Mairie de Brive.Etienne Patier était malade depuis ces dernières années. Il venait de subir une opération chirurgicale importante mercredi puis ce vendredi. Il n'est pas sorti du coma artificiel dans lequel il était plongé.
Petit-fils de l'homme politique Edmond Michelet,
neveu de l'écrivain Claude Michelet
et frère de François Patier, Maire de Nespouls
Edmond Michelet, né à Paris 19e le 8 octobre 1899, a été successivement Garde des Sceaux et, sous le gouvernement de Jacques Chaban-Delmas, Ministre des Affaires Culturelles, succèdant à André Malraux du 20 juin 1969 à son décès le 9 octobre 1970 dans sa propriété de Marcillac, à Brive, victime d'une hémorragie cérébrale. Son épouse, née Marie Vialle, est décédée en 1989 à 89 ans.L'écrivain Claude Michelet est son Oncle. Le Père d'Etienne Patier a été Procureur et Président du Tribunal de Grande Instance de Brive. Son frère, François Patier est Maire de Nespouls.
Réaction du Maire de Brive, Philippe Nauche