C'est LE match de l'année pour les supporteurs du CAB. Le 97ème derby du Massif Central se joue à Clermont ce samedi 8 avril à 20h45. Une affiche a priori assez déséquilibrée sur le papier, mais les Brivistes ont quelques raisons d'y croire.
Le 25 octobre 2003, ça vous parle? C'est tout simplement la date de la dernière victoire du CAB en terre clermontoise. 14 ans après, il n'y a plus qu'un seul survivant dans les rangs brivistes, un certain Jean-Baptiste Péjoine qui vivra ce samedi son dernier derby.
A l'image du demi-de-mêlée, ce sera aussi le dernier derby pour Arnaud Mela ou encore Guillaume Ribes, plutôt nostalgique des joutes musclées d'antan.
Un match néanmoins toujours pas comme les autres. Entre supporteurs des deux camps, on se chambre allègrement, la suprématie régionale est évidemment en jeu. De plus, l'ASM est la seule équipe à avoir gagné au Stadium de Brive cette saison, d'où une forte envie de revanche côté corrézien.
Jaunards contre Coujoux, un choc d'autant plus important que les enjeux sportifs sont importants eux aussi, à 4 matches de la fin de la phase régulière. L'ASM cherche à sécuriser sa 2ème place et donc sa demi-finale garantie, tandis que le CAB se prend à rêver de la 6ème place et des phases finales qui vont avec. Les Brivistes sont pour l'instant 9èmes, à 4 petits points de leur Graal...
Répétition générale à Bath ?
C'est l'avantage d'être éliminés de la Challenge Cup, les Brivistes peuvent se consacrer exclusivement au Top14. Dans cette optique, le match à Bath samedi dernier a peut-être servi de répétition générale. Les Anglais alignaient une formation hyper joueuse... Tiens, tiens comme Clermont, Bordeaux et Pau, les trois prochains adversaires du CAB.
Autre motif d'espoir (soyons fous !) pour les Blanc & Noir : la cascade de forfaits dans les rangs clermontois. Nakaitaci, Fofana, Zirakashvili ou Kayzer sont tous absents sur blessure. Même si leurs remplaçants sont également supérieurs aux Brivistes sur le papier, il y a peut-être un coup à jouer.
Au CAB, on notera l'absence de Gaëtan Germain, laissé au repos. Le meilleur buteur du championnat sera suppléé à l'arrière par Benjamin Lapeyre. La charnière sera composée de Jean-Baptiste Péjoine et Matthieu Ugalde. Julien Le Devedec sera titulaire, tout comme Guillaume Ribes. Enfin, retour de Petrus Hauman en 3ème ligne.
ASM-CAB, c'est à suivre ce samedi 8 avril au stade Marcel-Michelin, à partir de 20h45.