Brive Festival : c'est parti pour le plan B

Baptisée "Le plan B by Brive Festival", l'édition 2021 du festival corrézien se déroule du 22 au 25 juillet à Brive, dans une version adaptée aux mesures sanitaires. Nouveau lieu, pass sanitaire obligatoire et programmation 100% française... Près de 15 000 billets ont déjà été vendus.
Brive Festival version 2021 se déroulera en configuration "assis", avec une jauge de 5000 personnes.
Brive Festival version 2021 se déroulera en configuration "assis", avec une jauge de 5000 personnes. © Mathilde Brazeau - France Télévisions

C'est une version totalement inédite de Brive Festival qui démarre ce jeudi 22 juillet 2021.
Après l'annulation pure et simple du festival l'an dernier pour cause d'épidémie de Covid, les organisateurs sont parvenus cette année à maintenir une édition, revue et corrigée en fonction de l'évolution des mesures sanitaires et de l'annulation des tournées de certains artistes.
Mais ça y est, après quelques ajustements de dernière minute, "le plan B by Brive Festival" est prêt à accueillir son public.

Brive Festival version Covid

Première nouveauté : le lieu. Brive Festival quitte pour la première fois la mythique place de la Guierle qui l'accueillait depuis sa création, pour aller s'installer sur le parc de l'espace des Trois Provinces.
Malgré la levée de certaines restrictions, les organisateurs ont préféré conserver la configuration assise, avec une jauge de 5000 personnes en gradins, avec laquelle ils avaient lancé la billetterie. Mais le public pourra tout de même circuler librement, et se lever pour aller danser s'il le souhaite.

Pour la première fois, le festival se tient à l'Espace des Trois Provinces.
Pour la première fois, le festival se tient à l'Espace des Trois Provinces. © Mathilde Brazeau - France Télévisions

Conformément aux nouvelles règles en vigueur, le pass sanitaire est obligatoire pour assister au festival. Les spectateurs devront présenter la preuve de leur vaccination complète (délai de 7 jours après la 2e injection) ou un test PCR négatif de moins de 48 heures.
Mais une fois sur le site, le port du masque ne sera plus obligatoire, seulement conseillé.

Nouvelle organisation pour Brive Festival 2021

Une programmation 100% française

Au delà de l'organisation technique, les responsables du festival ont dû gérer les aléas de programmation liés à l'annulation de certaines tournées d'artistes. Et ce jusqu'à la dernière minute.
Catherine Ringer, la chanteuse historique des Rita Mitsouko, a annoncé en début de semaine qu'elle ne serait pas présente à Brive pour son concert prévu ce dimanche, en raison de "problèmes de santé". Elle a pu être remplacée au pied levé par le chanteur Flo Delavega, qui avait déjà participé au festival il y a 6 ans.

Malgré le contexte, les organisateurs sont parvenus à réunir un beau plateau d'artistes, une affiche 100% française : Jean-Louis Aubert, Vitaa et Slimane, Grand Corps Malade, Vianney, Suzane, Pomme, Hoshi...
13 artistes au total monteront sur scène lors de quatre soirées.
Une programmation résolument féminine et féministe avec des artistes qui défendent la condition des femmes (Suzane, Pomme, Hoshi, mais aussi Grand Corps Malade, et à l'origine Catherine Ringer).

La programmation fait aussi la part belle aux artistes corréziens qui se produiront chaque soir sur la grande scène : les Trois Cafés Gourmands qui retrouveront leur public corrézien ce jeudi soir, puis Samaka, le DJ Rivo et Baptiste Ventadour.

Programmation Brive Festival 2021

Les organisateurs espèrent atteindre au moins 16 000 spectateurs sur l'ensemble des 4 soirées. Bien moins qu'habituellement, mais mieux que rien au regard du contexte...

 

Poursuivre votre lecture sur ces sujets
festival événements sorties et loisirs